lundi 4 mars 2013

Pâte à pain au lait

J'emploie pour toute la boulange de la levure de boulanger sèche, instantanée. Evidemment, elle ne remplace pas la fraîche mais c'est tellement plus pratique. Inutile de la réactiver, elle se mélange directement à la farine. Cette pâte levée est incontournable. Elle s’utilise pour les pains au lait bien sûr avec du sucre perlé, de la fleur d'oranger ou des pépites de chocolat, pour les pains aux raisins, les oranais, les tartes salées ou sucrées, certains pâtés et certaines brioches moulées, roulées, tressées, les viennoises, les beignets, le bollus, les jalousies, la tropézienne, la polonaise...











Ingrédients

500 g de farine t45
225 g de lait
21 de levure boulangère 
2 œufs
50 g de sucre
10 g de sel
100 g de beurre












Mettre tous les ingrédients à température ambiante, au moins 1 heure avant. Dans le bol du robot muni du crochet ou la MAP, verser la farine tamisée, le sel et la levure émiettée en évitant qu’ils se touchent puis les œufs. Actionner l’appareil et verser lentement le lait tiédi puis le beurre ramolli, morceau par morceau et enfin le sucre. Au bout de 10 min, la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Elle est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte en la soulevant et en la faisant retomber. Prévoir un nouveau repos d' une nuit au frais pour que tous les arômes se développent. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre 15 min avant de l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné. 


Une pâte facile à travailler, une mie filante, légère et goûteuse.

10 commentaires:

  1. Typiquement le genre de brioche/pain au lait que je fais pour les WE. Je ne devrai pas tarder a essayer cette recette

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette merveilleuse recette que j'ai utilisé aujourd'hui pour la réalisation de petits pains au lait. Ils étaient parfait, j'ai retrouvé les petits pains de mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pouviez pas me faire davantage plaisir qu'en évoquant les petits pains retrouvés de votre enfance. C'est le seul but de ce blog. Bravo pour votre réussite.

      Supprimer
  3. Je l'ai essayée hier soir pour la brioche (aux pralines) du vendredi matin. Topissime!!! En ligne sur mon blog très bientôt!! Merci merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'ai hâte de voir ta brioche. Bises ensoleillées de Budapest.

      Supprimer
    2. De rien. J'ai hâte de voir ta brioche. Bises ensoleillées de Budapest.

      Supprimer
    3. Ca y est! C'est publié!! Recette vraiment divine. Avec les pralines c'est extra. J'utilise aussi une étuve maintenant pour faire lever les pains et les brioches et cela fait clairement une différence. En tout cas cette recette, je la garde!!! Merci de l'avoir partagée et bonnes vacances!

      Supprimer
    4. Je viens d'aller voir ta magnifique brioche dodue à souhait. Cette pâte légère est une bonne recette de base. Je suis contente qu'elle te plaise.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Quelle température pour le four et temps de cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la taille ... Pour des pains au lait, je les cuits 12 min env à 190°. Pour une brioche, c'est à peu près la même température mais la durée augmente, 35 min si besoin ...

      Supprimer