dimanche 21 avril 2013

Tarte tatin

Le secret de la tarte tatin, c'est la patience : il faut attendre 2 heures avant de la démouler. En refroidissant, la pectine contenue dans les pommes va se gélifier et former un nappage dense et uniforme. Servir tiède avec une crème fraîche épaisse fouettée. Je n’approuve pas l’alliance avec la glace à la vanille qui me semble trop sucrée. Utiliser des pommes acides et peu aqueuses. Je le rappelle, le choix des pommes est essentiel.

 




Pour un moule de 25cm
250 g de pâte brisée
1,5 kg de canada
200 g de sucre
100 g de beurre
Gelée de pommes 
Accompagnement 
Crème épaisse 






Dans une petite casserole, verser le sucre et couvrir de 80g d’eau. Cuire jusqu’à obtention d’une jolie couleur caramel. Retirer du feu et ajouter aussitôt le beurre coupé en morceaux pour arrêter la cuisson. Remuer pour homogénéiser. Couler le caramel dans le fond d’un moule à manqué beurré de 25cm. Si du caramel accroche au fond de la casserole, verser deux cuillers à soupe d’eau et faire chauffer : il va fondre. Préchauffer le four à 180°. 


Eplucher les pommes et les détailler en quatre. Les répartir au fond du moule. Enfourner pour une heure. Retirer du four et faire refroidir. Etaler finement la pâte avec très peu farine, et détailler un grand disque d’une taille supérieure à celle du moule. Recouvrir les pommes du disque de pâte en ourlant bien la pâte tout autour afin d’enrober les fruits et les maintenir au démoulage. Enfourner pour 40 min à 180°.


Attendre 2 h avant de démouler : la pectine va se gélifier et former un miroir. Plonger le moule dans de l’eau bouillante 15 secondes. Démouler sur le plat de service. Glacer avec de la gelée réchauffée. 

Fouetter la crème très froide et la servir en saucière.

6 commentaires:

  1. Floflo de la Somme27 septembre 2016 à 10:17

    Bonjour Isabelle, cela fait plusieurs fois que je réalise votre tarte tatin et elle est parfaite, un vrai délice. C'est maintenant pour moi la référence. Je l'ai encore faite ce we avec les pommes du jardin, du bonheur ... J'aime beaucoup la façon de procéder pour la cuisson des pommes, quel gain de temps de ne pas avoir à les faire revenir dans une poêle avant. Voilà, je voulais vous remercier pour le partage. J'ai fait une petite photo (pas artistique hein !), mais je ne sais pas comment vous l'envoyer ?
    Ma fille est enchantée également depuis que je fais votre mayonnaise, elle trouvait la mienne écœurante, parce que je la faisais au pif. Comme quoi les basiques sont importants quand les ingrédients sont bien pesés et mesurés. Bon, je m'arrête là sinon demain j'y suis encore. Encore merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très gentil commentaire, cela m'honore et m'encourage surtout ! Pour me contacter, il faut aller dans le "M" comme mail, en bas à gauche. Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir les photos des internautes. immense merci pour votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  3. Floflo de la Somme28 septembre 2016 à 14:28

    Merci de m'avoir répondu Isabelle, ça me fait plaisir à moi aussi.
    Pour l'envoi de la photo, ça ne fonctionne pas (c'est bien le M à gauche de B t f P G+1 ?). Si je vais sur le M, j'arrive sur une page Blogger qui m'invite à entrer le mail d'un ami (dans ma liste de contacts), de taper un message, de prouver que je ne suis pas un robot et ensuite c'est votre recette qui part chez cet ami. J'ai fait un essai tout à l'heure. Bon, pas grave, je garde la photo sous le coude, et j'essaie de vous la renvoyer plus tard. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de trouver une solution. Je suis en déplacement mais dès mon retour, je me renseigne. Merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
    2. J'ai mis un contact en haut à droite sur le blog, on va y arriver !

      Supprimer
  4. Bonjour Isabelle, j'ai vu, super, merci ! Je vous envoie ça ...

    RépondreSupprimer