jeudi 12 septembre 2013

Croque-miettes abricot-noix (crumble)

Je préfère appeler ce dessert un croque-miettes, d'abord parce que c'est plus poétique  mais surtout pour le distinguer du crumble. Tout comme les tartes, j'en mange rarement de délicieux car bien souvent, la croûte est cuite en même temps que les fruits, ce qui fait que le dessous de la pâte est tout collant, beurk ! Il est impératif de procéder en deux temps pour la cuisson des miettes. 









Ingrédients
1 kg d’abricots
50 g de cassonade

Pour les miettes
60 g de farine
60 g de cassonade
60 g de noix
60 g de beurre demi-sel







Couper les abricots en 2 et les disposer au fond d'un plat à gratin. Saupoudrer de cassonade. Enfourner 30 min à four préchauffé à 200°. Les abricots doivent rendre la plus grande partie de leur jus.  L'humidité est l'ennemie n°1 du croque-miettes.



Pendant ce temps, préparer les miettes en mélangeant à la feuille du robot ou du bout des doigts, la farine, la cassonade et les noix légèrement mixées. Ajouter le beurre très froid détaillé en petits morceaux : on obtient un sable grossier. Le déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et le réserver au frais pendant que les abricots poursuivent leur cuisson. 



Cuire les miettes séparément : enfourner pour 10 min à four préchauffé à 180°. Elles restent encore un peu tendres mais suffisamment cuites pour ne pas ramollir au contact des fruits. Les répartir sur les abricots et enfourner de nouveau pour 25 minutes cette fois à 150°.






                A déguster tiède ou froid selon ses préférences…


L'acidité des abricots s'accorde vraiment bien aux noix. Une belle alliance. C'est le moment ou jamais d'essayer, on arrive à la fin de la saison des abricots. 

2 commentaires:

  1. Très intéressante cette cuisson en deux fois. Et effectivement l'on doit pouvoir garder ainsi tout le croustillant des miettes. Je dois toutefois avouer que pour ma part, j'ai assez le fait que la pâte, cuite avec les fruits, puisse rester mi-cuite. Par contre, le reproche que je ferai à beaucoup de crumbles c'est qu'il y a plus de pâte que de fruits alors qu'un tel dessert , à mon avis, doit faire la part belle aux fruits de saison. Merci encore pour cette nouvelle technique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur la quantité de pâte trop importante dans la plupart des crumbles. J'ai employé ici 240 g de pâte, ce qui est correct mais je pense qu'avec 200g, ce serait suffisant. Je vais essayer la prochaine fois. ISCA

      Supprimer