vendredi 6 septembre 2013

Filet mignon de porc en croûte aux champignons

Protégé par sa croûte, le filet reste très moelleux. Le secret est de le saisir à la poêle une dizaine de minutes pour qu'une enveloppe protectrice l'empêche de se dessécher à la cuisson. Cuite en croûte, la viande est savoureuse. 






Ingrédients 
1 filet mignon de porc
350 g de pâte feuilletée
2 échalotes
Huile d’olive
500 g de champignons
10 cl de crème liquide
15 cl de vin blanc
Lait
Sel, poivre





Saisir de tous côtés la viande salée et poivrée dans très peu d’huile d’olive (10 min), réserver sur une assiette et laisser refroidir. Dans le même sautoir, faire revenir les échalotes ciselées sans les faire roussir. Emincer les champignons et les ajouter aux échalotes. Cuire jusqu’à évaporation de toute l’eau de végétation. 
Etaler la pâte - lien - en un grand rectangle mince. Réserver une bande coupée dans la largeur.



Dresser un lit avec la moitié des champignons et recouvrir de la viande. 



 Rabattre la pâte en formant une enveloppe. Humecter le dessus au pinceau et masquer avec le morceau de pâte restant. 



Placer au frais 15 min. Tremper le pinceau dans du lait et en badigeonner la pâte. Former des incisions avec la lame d’un couteau sans percer la pâte. Ce peut être des croisillons ou bien des traits, à votre guise. 



Enfourner à four préchauffé à 180° pour 1 heure. Présenter avec une poêlée d’épinards frais. On peut aussi présenter le filet différemment : détailler la pâte en deux morceaux et les étaler finement, l’un légèrement plus grand que l’autre. Sur le plus petit morceau de pâte, placer la viande. Ménager un bord sur le pourtour et l’humecter au pinceau avec de l’eau. Recouvrir de l’autre abaisse. Souder la pâte. Placer au frais 30 min pour que les 2 abaisses adhèrent bien entre elles. 



Ajouter le vin blanc dans le sautoir contenant les champignons. Faire réduire et crémer. Présenter en saucière avec la viande.



Ici, j'ai mis les champignons sur la viande, ce qui n'est pas une bonne idée : la pâte en cuisant prend leur forme irrégulière. 


                       Valeur sûre, j'en fais une fois par mois. 

2 commentaires:

  1. CHER FILET MIGNON

    La première fois où j'ai entendu parler de "filet mignon" , dans les années soixante, , j'avais 10 ou 12 ans ans. J'habitais boulevard Brune à Paris. Sur le marché qui longeait le boulevard, une femme élégante d'une cinquantaine d'année expliquait à sa fille que le filet mignon était "un petit muscle du porc situé à l’intérieur de la cage thoracique , le long des premières vertèbres dorsales, entre le filet et les côtes filet, de part et d’autre de l’échine.On en trouve deux par animal. Il doit sa tendreté au fait que ce muscle est peu sollicité. ". Elève plutôt médiocre, cette présentation savante fit fort impression sur mon imagination d'enfant. Elle ajouta " C’est le morceau le plus tendre et le plus cher du cochon". Cette précision acheva de ma convaincre que j'avais sous les yeux une merveille de la nature.Une quinzaine d'années plus tard, une stagiaire nord-américaine m'invita chez elle en me demandant ce que je souhaitais manger. Je répondis sur le champ : un «filet mignon» , n'en ayant encore jamais mangé. Le soir venu , quelle ne fut pas ma surprise . Emily avait préparé ...des Tournedos .En américain , l'expression «filet mignon» désigne ... le "filet de bœuf". J'ai dû attendre l'âge de 50ans pour découvrir cette petite merveille qu'est le "filet mignon".

    Bonne journée à toutes et aussi à tous !

    Patrice
    Nancy

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire savoureux m'est utile : je pensais qu'il n'y en avait qu'un par animal. En y réfléchissant, ce doit être l'équivalent des "sot l'y laisse" dans le poulet !
    J'espère qu'à Nancy le temps est moins pluvieux qu'à Paris...
    ISCA

    RépondreSupprimer