jeudi 17 octobre 2013

Le cigalet ou clafoutis aux pommes caramélisées

Comme je suis bien pourvue en pommes qui me viennent directement du verger de Cécile, j'ai pensé à préparer un flan pour varier un peu le goûter des enfants. Je le répète, il faut nécessairement des pommes à cuire, type reine des reinettes ... N'essayez surtout pas avec des golden ou des galas, ce serait atrocement fade. 












Ingrédients
1 kg de pommes
4 œufs
100 + 30 g de sucre
30 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 pincée de sel
Gelée de pomme












Eplucher les pommes et les couper en quatre. Les faire doucement dorer à la poêle avec le beurre. Ajouter 30 g de sucre à mi-cuisson, elles doivent caraméliser. Les disposer au fond d'un plat à gratin beurré et sucré. Préchauffer le four à 200°. 



Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, les œufs, le sel et les sucres puis ajouter progressivement le lait, et la crème jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. On peut évidemment rajouter deux bouchons de rhum, une pointe de cannelle ...



Verser doucement l’appareil sur les pommes dans le plat à gratin. Faire cuire 40 min. Laisser tiédir et napper de gelée pour faire briller. 


Servi tiède ou froid, ce dessert sans prétention se conserve jusqu'au lendemain.

3 commentaires:

  1. Dessert sans prétention certes, mais franchement délicieux. En le dégustant, j'ai eu une réminiscence de mon enfance, lorsque ma grand-mère préparait ce qu'elle nommait en patois "un cigalet". Merci de cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais complètement oublié cette recette ! Un cigalet ? Mais c'est charmant ! Je rebaptise ce flan tout de suite !

      Supprimer
  2. Avec 50g de farine, ma pate etait liquide.

    RépondreSupprimer