lundi 21 octobre 2013

Manchons de canard et endives braisées

Longtemps, j'ai délaissé les manchons de canard gras, estimant qu'ils n'étaient pas assez charnus. Je me suis ravisée car le soir, après une soupe et avec des légumes, ça permet de consommer un mets attrayant sans excès. Comme les cuisses, ils se conservent bien et j'en prépare toujours une certaine quantité. 








Ingrédients
2,6 kg de manchons 
250g de graisse d'oie
3 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
2 branches de thym
20g de sel de Guérande
Poivre du moulin

                                                   




Poser les manchons dans un récipient muni d'un couvercle. Recouvrir les cuisses de l'ail écrasé, du sel et du poivre, du thym et du laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur.




Mettre les manchons et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir la cocotte et cuire 2 bonnes heures très doucement. 



Egoutter les manchons et les faire dorer au four côté peau à 200°. 



Lorsque la peau est bien dorée et croustillante, présenter les manchons avec des pommes vapeur et une salade.





4 commentaires:

  1. Un de mes plats préférés, goûteux, se suffisant à lui même avec un bon verre de vin.
    Continuez à nous faire plaisir.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui me faites plaisir avec votre aimable commentaire. ISCA

      Supprimer
  2. Superbe recette qui fait honneur au canard, qui est une viande que j'affectionne tout particulièrement, ça me rappelle les repas chez mes grands parents dans le sud :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis honorée car les anciens du sud savent cuisiner mieux que personne. L'objectif du blog est avant tout de retrouver les saveurs de l'enfance, votre commentaire fait mouche, merci !

      Supprimer