samedi 23 novembre 2013

Pains de Saint-Nicolas

Dans 15 jours, c'est la Saint-Nicolas et il est temps de réfléchir aux petites douceurs que l'on va offrir aux proches. Je me suis inspirée de la recette du Nuremberg pour réaliser ces petits gâteaux. Afin de varier les saveurs du 6 décembre, l’on n’est pas obligé d’ajouter des épices. Je n’avais plus d’amandes concassées : j’ai émincé des amandes entières avec la peau, au robot. Chaque année, je conserve les chromos des pains d'épice que l'on offre aux enfants. Il suffit de les photocopier.



Pour 10 sujets 
90 g de poudre d’amande
90 g d’amandes concassées
125 g de vergeoise blonde
2 œufs
160 g de farine
1 cc de bicarbonate
70 g d’écorces d’orange confites
Glaçage
180g de sucre glace
1 blanc d’œuf + rhum




Fouetter les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter les écorces confites - lien - finement détaillées et les amandes. Terminer en mélangeant le moins possible la farine et le bicarbonate.


Laisser reposer une nuit au frais. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5mm puis la déposer directement sur une plaque de cuisson antiadhésive beurrée et farinée. Cuire à four préchauffé à 170° à peine 15 min. Découper 10 rectangles lorsque le pain est encore chaud et laisser refroidir sur une grille. 


Préparer la  glace royale en mélangeant le blanc d’œuf (30g) au sucre glace. Parfumer au rhum (surtout pas ambré pour que le glaçage conserve son aspect immaculé). Etaler la glace royale au pinceau et faire sécher. Lorsque le glaçage est très légèrement humide, c'est à dire presque sec, appliquer une image de Saint Nicolas. J'ignore où j'ai classé mon image de Saint-Nicolas, alors je vous offre ce père Noël.



Si le glaçage est trop frais, le papier va coller définitivement et il sera impossible de le retirer, il convient d'attendre un peu avant de placer les chromos. 

2 commentaires:

  1. bonjour, je vous serai tres reconnaissante si vous pouviez m'envoyer en images ou pdf, les copies de vos chromos pour les pains d'epices...ici dans le suf ouest, ce n'est pas trop la tradition, mais j'aime beaucoup !j'ai recuperé celui du pere noel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai adressé le père Noël rouge et un évêque vert ... Je recherche l'évêque rouge !

      Supprimer