jeudi 28 août 2014

Focaccia aux tomates confites et au romarin

Sans pétrin ni verre gradué, je me suis tout de même débrouillée pour faire une focaccia avec des tomates confites maison, du romarin du jardin et de l'huile du pressoir de la propriété où nous logeons : c'était pas mal.  Habituellement, j'incorpore de l'huile dans la pâte. Cette fois, j'ai bien graissé le moule et j'ai juste versé un filet d'huile sur le dessus de la pâte. Autre petite modif, j'ai mis plein de poivre dans la pâte et Cher et tendre a beaucoup apprécié. 














Pour une tourtière
250 g de farine 
1 pomme de terre
1 petit bol d’eau de cuisson
1 cc de levure boulangère
1 cc de sel
1 cc de poivre
Romarin
Huile d'olive
Tomates confites









Faire cuire la pomme de terre dans une petite casserole d'eau salée. Lorsqu'elle est cuite, égoutter en conservant un verre d'eau de cuisson. 



Mélanger la farine, le sel, la levure, le romarin et le poivre. Ajouter l'eau de cuisson tiédie petit à petit pour obtenir une pâte ferme. Incorporer la pomme de terre grossièrement écrasée, pétrir et taper la pâte sur le plan de travail en la repliant sur elle-même. Renouveler une vingtaine de fois cette opération pour emprisonner l'air. Laisser lever une heure. 



Huiler une tourtière et étaler la pâte avec les doigts huilés. Laisser de nouveau lever une heure puis enfoncer de petits bouts de tomates séchées. 



Ajouter un filet d'huile et un peu de fleur de sel. J'ai enfourné 11 min à 250°, mais tout dépend du four.



Démouler aussitôt et savourer tiède avec une salade et des olives.  


Un morceau de fromage de brebis et une tranche de melon en dessert, c'est magnifique !


1 commentaire:

  1. Cette recette m'a beaucoup aidé, avant je mettais directement les tomates dans la patte sans les faire sécher.

    RépondreSupprimer