dimanche 22 février 2015

Tarte Bourdaloue au chocolat

Si les poires sont trop fermes, les cuire préalablement dans un sirop de sucre vanillé.











Pour 1 cercle de 28cm
250 g de pâte brisée
5 poires mûres
50 g de beurre
65 g de sucre glace
65 g de poudre d’amande
1 œuf
1 cc de maïzena
20g de cacao amer
2 bouchons de Rhum
Finition
Quelques amandes effilées
Gelée de pommes pour le glaçage








La veille au minimum, préparer la pâte brisée. L’étaler et foncer un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette.
Préparer la crème d'amandes en ajoutant le cacao en même temps que les amandes. 



Préchauffer le four à 190°. Peler les poires, les couper en deux et détailler chaque moitié en fines tranches sans les désolidariser. Etaler la crème d’amandes sur la pâte non précuite, puis disposer harmonieusement les poires. 



Enfourner 30 min environ. Ajouter quelques amandes effilées à mi-cuisson. Sortir du four et attendre 5 min.


La même chose en version 24cm
Démouler sur grille. Glacer au pinceau avec de la gelée de coings ou bien le sirop de cuisson des écorces d’orange ou des marrons glacés


3 commentaires:

  1. L'une de mes tartes préférées !! Elle est superbe, bravo !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est sublime, j'adore la présentation. Et quelle gourmandise avec ce chocolat :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !!! en voilà une que je n'ai pas encore mise sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer