vendredi 20 février 2015

Sucre vanillé maison

J'ai toujours vu ma mère parfumer de grandes quantités de sucre avec des gousses de vanille. Une fois que les gousses de vanille ont servi à infuser un liquide, généralement le lait qui servira à une crème anglaise ou une crème pâtissière, faire sécher soigneusement les gousses puis les placer dans un grand bocal contenant plein de sucre en poudre. Au bout de quinze jours, on obtient un ingrédient de base délicieux pour parfumer les oeufs à la neige par exemple mais aussi biscuits et gâteaux. 














Pour un bocal
1 kg de sucre cristal
4 gousses de vanille








Fendre les gousses en deux sans aller jusqu'à l'extrémité, gratter les graines et les réserver pour un autre usage. Mélanger dans le bocal, les gousses et le sucre. Fermer hermétiquement et mettre de côté 2 ou 3 semaines pour que le sucre absorbe le parfum de la vanille. 


Grand merci à M-C pour ces merveilleuses gousses de vanille rapportées spécialement de Tahiti.


Comme je l'expliquais dans l'introduction, lorsque j'emploie une gousse pour une crème anglaise, une crème pâtissière ou un riz au lait par exemple, je fais bouillir la gousse dans le lait, gratte l'intérieur mais récupère l'enveloppe "vide" pour parfumer le sucre. Ensuite, on peut encore mixer  les gousses creuses avec le sucre et obtenir un sucre vanillé que l'on tamisera au moment de l'utilisation. Avec la vanille, on ne jette rien, évidemment !!!!

1 commentaire: