dimanche 1 mars 2015

Les cookies sticks & cookies classiques

Un nouveau tour en cuisine et une petite recette efficace d'Alaro. Les biscuits ont aussitôt disparu comme par enchantement dans le placard. Pour mes cookies, je n'utilise pas de pépites et préfère hacher le chocolat en plaque à l'aide d'un bon couteau cranté, c'est beaucoup plus économique et l'aspect est plus artisanal. 










Pour 30 bâtonnets
100 + 70 g de de chocolat noir 
1 pointe de cannelle
80 g de beurre tempéré
125 g de sucre roux
150 g de farine
1 œuf
1 cs de lait













Hacher les 100 g de chocolat au couteau sur une planche. Crémer à la feuille le beurre et le sucre. Ajouter la farine et un soupçon de cannelle pour obtenir un mélange sableux. Incorporer l'oeuf, puis le chocolat haché et terminer par le lait. Le sucre roux et la cannelle donnent une jolie couleur ambrée à la pâte.



La pâte est trop ferme pour l'utilisation d'une poche à douille. J'ai découpé la pâte en petits morceaux avant de garnir les empreintes à financiers. Enfourner à four préchauffé à 180° pour 15 min. Attendre 5 min et démouler délicatement les cookies. 




Hacher les 70 g de chocolat restant et le répartir dans chaque alvéole. Repasser la plaque au four jusqu’à ce que le chocolat fonde, c’est très rapide. 



Étaler le chocolat fondu avec le bout d’un couteau rond puis replacer les cookies dans les empreintes. Bien tasser et laisser durcir au frais 30 min. Démouler avec des gants pour ne pas laisser de traces sur le chocolat puis servir les biscuits à température. 


Le sucre roux confère une texture bien croustillante à ces petites douceurs. Bien, je file voir ce que les recettes Dukan ont pioché sur mon blog. 


Si l'on est pressé, on prépare des cookies classiques, c'est exactement la même recette mais sans moule ni coque en chocolat. 

5 commentaires:

  1. J'en prendrais bien un (ou deux) avec mon café!

    RépondreSupprimer
  2. aille ,,,, je fond et j'imprime surtout je les veux chez moi aussi hihihiii

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle
    Deuxième fournée en train de cuire ! La première était il y a 3 jours.
    Recette validée donc par mes gourmands.Elle sera désormais ma recette fétiche.
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Ravie que la recette t'ait plu.

      Supprimer