vendredi 6 mars 2015

Parmentier de saumon

Je me suis inspirée d'une recette de mon aminaute  Julia et l'ai déclinée avec des champignons. Un gratin léger et parfumé.





Pour 8 personnes
1kg de pommes de terre
500g  de saumon
500g de champignons
250g de ricotta
270g de lait
2 gousses d'ail
2cs de persil
1/2 bouquet de ciboulette
Chapelure
30g de beurre
Sel, poivre





Faire cuire les pommes de terre épluchées à l'eau salée et le saumon à la vapeur en veillant à ce qu'il soit partiellement cuit. Egoutter les pommes de terre et les écraser au presse-purée. Allonger la purée avec le lait chaud et la ricotta. Faire sauter les champignons émincés à feu vif. Assaisonner avec ail, persil, sel et poivre. 



Beurrer un plat à gratin et saupoudrer le fond de chapelure. Garnir de la moitié purée, du saumon émietté. 



Répartir les champignons. Ajouter la ciboulette ciselée et recouvrir du reste de purée. 



Saupoudrer de chapelure et de beurre fondu. Enfourner 25 à 30 min à four préchauffé à 180°. 


Servir avec une salade verte. Le lendemain, j'ai fait gratiner le reste avec un peu de comté, c'était excellent. 

3 commentaires:

  1. Qu'il est beau ce gratin ! Et savoureux avec ces champignons en plus du reste ! Tu as l'art de décliner les recettes en les améliorant... Tiens, ça me donne envie d'en refaire un, à ta façon ! Je te pique une photo pour la prochaine mise à l'honneur. Merci de ta confiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je me rends compte que j'ai oublié de mettre cette recette dans ma dernière mise à l'honneur... Je répare cet oubli la prochaine fois !

      Supprimer
  2. Que j'aime les parmentiers de poisson ! Ta version du jour semble exquise, quel délice !
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer