samedi 16 mai 2015

Saint-Honoré

Pour la Saint-Honoré, je ne pouvais pas faire moins que proposer le célèbre gâteau éponyme. Je reconnais tout de même que si je n'avais pas eu de pâte feuilletée ni de pâte à choux au congélateur, je ne m'y serais pas collée. Car enfin, c'est l'un des desserts les plus longs à réaliser : pâte feuilletée et pâte à choux comme je le disais, caramel, crème pâtissière et crème chiboust en sus. Pour cette dernière, j'ai déclaré forfait. Pas le courage, alors je l'ai remplacée par de la Chantilly. Je sais, ce n'est pas la vraie recette ...








Pour 2 petits
250 g de lait
2 jaunes
50 g de sucre vanillé
15 g de fécule
15 g de farine
Rhum
50g de sucre















Lorsque je prépare un Paris-Brest, il me reste souvent un peu de pâte, ou si je fais des chouquettes, je remplis 2 plaques et n'en fais pas cuire une troisième pour 7 à 8 choux. Alors je garnis des empreintes sphériques de 3 cm et les congèle. Une fois prises, je retire la plaque en silicone et range mes billes dans un sac congélation : ça ne prend pas de place. 


J'utilise les petites sphères pour le façonnage et les grandes pour la cuisson. Voici donc ma pâte que je vais décongeler avant d'enfourner. Une fois revenue à température, je vais les faire cuire à 190°, une vingtaine de minutes. 


Couper dans la pâte feuilletée étalée 2 disques de 12 cm. Piquer et enfourner à 190°. Retourner à mi-cuisson. La pâte doit être bien cuite, compter plus de vingt minutes. 



Préparer ensuite la crème pâtissière et la crème Chantilly. 



Percer les choux avec une douille cannelée et les garnir de crème pâtissière avec un douille unie de 10 mm. 




Préparer le caramel et en couler dans le fond des empreintes de 4 cm. Ajouter quelques gouttes d'eau dans la casserole pour allonger le caramel restant. Enfoncer délicatement le dessus des choux dans le caramel. Attendre que le caramel soit pris.




Garnir d'un peu de crème pâtissière les disques  de pâte feuilletée et tremper la base des choux dans le caramel. Coller les choux sur la pâte feuilletée. Pocher la crème Chantilly avec une douille à Saint-Honoré et décorer. 



Deux, trois mots au sujet du saint patron des boulangers : St-Honoré est né au VIème siècle dans une famille riche, les Comtes de Ponthieu, près d'Abbeville. Profondément vertueux, à l'écoute des petites gens, secourant les indigents, il deviendra le 8ème évêque d'Amiens, un picard ! Il meurt en l'an 600, précisément le 16 mai. 



14 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on pouvait congeler les choux crus !! J'en apprends tous les jours, merci :) Et les faire dans des demi-sphères, je n'y avais pas pensé, je garde l'idée, elle est super ! :) Je ne me suis jamais lancée dans le Saint-Honoré, un peu pour les raisons que tu décris !! ;) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire des réserves de pâte en tout genre au congélateur, ça vous change une vie ! Bonne journée à toi également.

      Supprimer
  2. Superbe saint-Honoré pour fêter, aujourd'hui, le saint patron des boulangers. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Super l'idée de congeler la pâte à chou car tout faire c'est trop long alors avec cette technique on prévoit à l'avance. Un beau St honoré.
    Bon samedi
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Avec toutes ces pâtes à faire, je ne risque pas de me motiver tout de suite mais si comme toi un jour j'ai de l'avance au congel, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. J'applaudis d'autant plus que je ne me suis jamais lancée dans une telle réalisation ! Bravo, c'est absolument splendide, un vrai travail de pro !
    Bon samedi, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta version en mini! Puis, pour en avoir déjà fait, je préfère avec de la chantilly, moins lourd que la chiboust! Je note ton astuce pour la pâte à choux, c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  7. Si je puis me permettre, la chiboust est plus légère car il s'agit d'une crème pâtissière collée enrichie de meringue italienne. C'est donc plus léger que la crème fouettée ...

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ton saint-honoré! Tes petits choux sont à croquer! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Çà c'est du lourd :) j'adore ce gâteau et pas facile a faire (surtout la crème chiboust ) que j'aime beaucoup et tout à fait d'accord avec toi pour sa légèreté .
    bravo pour ta réalisation !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Très joli ce Saint Honoré ! c'est une bonne idée de le réaliser le jour de sa fête ^^
    Mon compagnon aimerais que j'en réalise un également... je vais sûrement m'inspirer de ta recette quand je pourrais le faire :)

    RépondreSupprimer
  11. Un de mes desserts préférés !!

    RépondreSupprimer
  12. holala !!! trop beau !!! bravo !!!
    Belle soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer