samedi 25 juillet 2015

Cake aux cerises amarena & gingembre

Je me suis inspirée de la recette du joli blog marrons glacés, pour le second défi passe-plats entre amis organisé par Mamou & Co selon le thème des tartes quiches et cakes de saison. J'ai conservé mes proportions habituelles, sachant que pour une bonne répartition des fruits, le poids du sucre doit être la moitié de celui de la farine.








Pour un moule de 29 cm
300 g de farine
150 g de sucre
150 g de beurre tempéré
1 sachet de levure chimique
4 œufs
10 g de gingembre surgelé
1 pincée de sel
300 g de cerises amarena
2 cs de kirsch




La veille, égoutter soigneusement les cerises : on doit en obtenir 300 g une fois égouttées. Battre le beurre mou avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajouter les œufs un par un et battre 3 min entre chaque. Juste après l’ajout du 4ème œuf, verser la farine tamisée dont on aura prélevé 60g, la levure, le gingembre et le sel. Homogénéiser rapidement pour éviter d’alourdir la pâte. Dans un bol, rouler les cerises égouttées dans la farine restante. Incorporer à la pâte ainsi que le kirsch sans insister sur le mélange. Verser dans le moule à cake légèrement beurré et sucré. Enfourner dans le bas du four et baisser aussitôt la température à 180°. La cuisson dure 1 heure en tout. Attendre 10 min au sortir du four et démouler. Emballer le cake dans un film plastique et ne le consommer que le lendemain. Se conserve une semaine soigneusement protégé.



12 commentaires:

  1. Ce cake à des airs de cake anglais que j'adore! Des saveurs à me faire craquer dès le matin. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Humm, les cerises amarena me rappellent l'Italie, lorsque nous sommes allés à Venise manger de grosses glaces amarena sur la place Saint-Marc ! Le gingembre doit apporter une délicieuse saveur supplémentaire, et moi qui congèle tout, j'apprends qu'on peut le congeler ! Tu le congèles entier ? Merci pour ce joli cake et bon WE Isabelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà congelé des cakes salés, tranchés et reconstitués en effet. Mais les cakes sucrés, jamais : ils se conservent très longtemps.

      Supprimer
    2. Non, en fait, c'est pour le gingembre que je te demandais ;) Moi, j'ai déjà congelé du cake salé et sucré, en tranches, parfait quand tu as une panne de biscuits maison, mais bien sûr, c'est toujours meilleur frais ;)

      Supprimer
    3. Ah pardon, non il s'agit de gingembre surgelé Picard, très pratique, je trouve.

      Supprimer
  3. Il a ce côté très moelleux qui le rend hyper gourmand! Un bon cake pour le gouter...

    RépondreSupprimer
  4. Irrésistible ce cake aux fruits, bien épicé, un régal !!

    RépondreSupprimer
  5. un bon cake avec un bon café bisous bon dimanche http://lacuisinedepat.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore les cerises amarena, il est fait pour moi ce cake !! Je récupère ta recette !

    RépondreSupprimer
  7. elles sont super bien réparties les cerises, bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Un cake bien appétissant ! Je ne connaissais pas l'astuce pour la bonne répartition des fruits. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Avec des cerises amaréna !! j'adore !
    Bises

    RépondreSupprimer