dimanche 11 octobre 2015

Tresse jambon courgette fromage

La chance a voulu que je tombe sur le blog de Bénédicte "Douceurs maison" pour un nouveau tour en cuisine. J'ai opté pour une tresse salée, parfaite pour le dîner du dimanche soir. La pâte est extrêmement facile à travailler, toute douce, un pur bonheur. 



Pour la pâte levée

250 g de farine
60 g d’huile d’olive
100 g d'eau
1 cc de levure boulangère
1/2 œuf battu en omelette
1 cc de sucre
1 cc de sel
1 cc de lait en poudre
Pour la garniture
1 gros oignon
2 courgettes
3 gousses d’ail
2 cs de persil 
150 g de jambon blanc
125 g de fromage 
Sel, poivre
Sésame noir, pavot, nigelle



Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d'huile puis lorsqu'il est bien fondu, ajouter les courgettes détaillées. Cuire une quinzaine de minutes à feu vif pour que les légumes perdent leur eau de végétation. Remuer très régulièrement. Ajouter l’ail écrasé, le persil ciselé et assaisonner. 






Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Après 1 heure de repos, étaler la pâte directement sur une feuille de silicone légèrement farinée en formant un rectangle. 


Tracer deux traits pour diviser la pâte en trois parties égales. Former de grandes entailles perpendiculaires à l'aide d'une roulette à pizza. 

Disposer le jambon, 

      puis les courgettes

et enfin les lamelles de fromage. 

Rabattre soigneusement les extrémités et superposer les lanières de manière oblique. 

Ourler, laisser lever 1 heure, dorer au jaune d'oeuf, ajouter une pincée de pavot ou bien d'autres graines à disposition et enfourner à 180° pendant 35 min. 

Servir avec une belle salade verte. Allons voir ce que le blog "Sans gluten sans lactose" a pioché chez moi.

14 commentaires:

  1. Coucou Isabelle elle est très réussie ! moi aussi j'adore travailler cette pâte ! jj'ai tenté une version viande hachée oignon et tranche de cheddar c'était très bon aussi :) bon dimanche à toi bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je venais juste de penser à d'autres déclinaisons pour un buffet où l'on sera très nombreux. Je garde cette recette !

      Supprimer
  2. Elle est très appétissante ta tresse dit donc ! Beau dimanche, biz

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment très classe cette tresse ! Et le contenu est top aussi, bravo ! Vous avez dû vous régaler.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique tresse !! Les grands esprits se rencontrent... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Absolument magnifique, c'est simple j'adore !!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est belle et que ça doit être bon!!!Merci du partage

    RépondreSupprimer
  7. superbes explications en images, y'a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  8. cette recette me plait beaucoup pour des repas du soir ou buffet entre amis. Je vais la tester très rapidement, version champignons par exemple

    RépondreSupprimer
  9. Avec une pâte levée j'aime l'idée car j'ai déjà fait ce genre de tresse mais avec de la pâte feuilletée. Hop dans mes favoris. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Quelle magnifique rendu cette tresse... il faut que je teste !!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe recette, je dois absolument l'essayer !

    RépondreSupprimer
  12. Elle est très belle et bien gourmande, un très bon choix !!

    RépondreSupprimer