mercredi 25 novembre 2015

Cantuccini au cacao

Petits fours très secs qui s'accompagnent nécessairement d'une tasse de thé ou de café. Même si j'affectionne tout particulièrement les sablés, les vrais hein, je reconnais que ces biscuits sont excellents. Ils sont croquants mais pas durs. La nuance est importante. Il s'agit d'une variante chocolatée des cantuccini, valeur sûre. 






Ingrédients  
175 g de farine
25 g de cacao
2 oeufs
150 g de sucre
100 g d'amandes entières
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 cc de levure chimique
3 gouttes d'amandes amères 










Étaler les amandes sur la plaque du four et les torréfier pendant 15 min à 150°. Ensuite, les concasser en deux sur une planche. Mélanger la farine, le cacao, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les œufs, l’extrait d’amandes amères puis en dernier les amandes. On obtient une pâte collante. Laisser reposer au moins une heure ou toute la nuit. Préchauffer le four à 180°. Sur le plan de travail fariné, façonner 4 fins boudins de 25 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et les déposer sur deux plaques de cuisson couvertes d'une feuille  de silicone. Bien les espacer (ils vont gonfler et s’étaler en cuisant). Cuire 15 min. Laisser refroidir 5 min sur une grille. 




Diminuer la température à 150°. Poser les boudins sur une planche et les couper en tranches biseautées de 1,5 cm à l’aide d’un couteau à pain. Remettre les biscuits sur les plaques et les enfourner 15 min en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être fermes et secs. Les faire refroidir sur grille et les conserver en bocal de verre. 


11 commentaires:

  1. J'aime aussi ces biscuits avec une belle tasse de thé bien chaud, assise confortablement dans mon canapé...quand il fait frisquet:)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de bisucits, au goûter avec un bon thé c'est le top!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup c'est biscuits.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. ils me plaisent beaucoup je note ta recette pour tester ,bisous

    RépondreSupprimer
  5. Encore une recette italienne ? Ça nous poursuit... mais il faut dire que nos voisins transalpins savent y faire. En tout cas, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes tes recettes. Je crois que je vais me mettre en congé sabbatique pour pouvoir tout faire !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout... la texture est proche des croquants aux amandes ? A tester trempés dans un bon café ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm je fais régulièrement les croquants, je me demande s'ils ont la même texture! Super beau et gourmand. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Muhmm! Comme ils me font envie ces beaux biscuits!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa, ma belle-mère fait une version sans chocolat ni amandes, mais avec des raisins secs :D
    Ça m'a l'air sympa au chocolat!
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais goûé ces petits biscuits mais ils ont l'air très bons et s'il faut les accompagner d'un thé ou d'un café, j'arrive !!

    RépondreSupprimer