mardi 8 décembre 2015

Bûche de Noël polonaise

Je n'aurais jamais eu l'idée de donner la forme d'une bûche aux brioches polonaises. C'est grâce au blog Chic, chic, chocolat que j'ai réalisé une nouvelle bûche en prévision de Noël. Avec ce dessert, je participe au défi "passe-plats entre amis" organisé par ma chère Corinne du blog Mamou & Co, selon le thème choisi par Michèle "Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes"


Pour un moule de 28 cm
500 g de lait
5 jaunes
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre
30 g de farine
30 g de fécule
120 g de fruits confits
2 bouchons de rhum
Sirop
280 g d'eau
80 g de sucre
2 bouchons de rhum
3 blancs
150 g de sucre




La veille, préparer la pâte comme indiqué dans la recette et après la première levée, la répartir dans deux moules à cakes, l'un de 28 et l'autre de 22. Laisser lever une seconde fois, enfourner, réserver la plus grande brioche et congeler la petite pour une utilisation ultérieure. Emballer la brioche et la réserver au frais jusqu'au lendemain. Elle doit être rassise pour mieux absorber le sirop. 


Préparer la crème pâtissière et lorsqu'elle a épaissi, retirer du feu et incorporer le beurre et le rhum. L'étaler aussitôt sur un bac recouvert de film alimentaire. Filmer le dessus également au contact. De la rapidité du refroidissement dépendra la qualité de la crème. 



Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et ajouter le rhum. 

Couper la brioche en trois, j'ai ôté la croûte du dessus pour avoir une surface plane. Placer la première tranche de brioche sur le plat de service et l'imbiber généreusement de sirop refroidi. Bien détendre au fouet la crème pâtissière qui devient soyeuse et ajouter les fruits confits détaillés en macédoine. 



Garnir la brioche de crème avec une poche à douille lisse n°15. Placer une deuxième tranche de brioche, l'imbiber et ainsi de suite. Réserver le tout au frais pendant que l'on prépare la meringue suisse Fouetter le sucre et les blancs au bain-marie jusqu'à 50° pour obtenir une neige nacrée. 



Je n'avais pas de douille ruban donc j'ai utilisé une douille à peigne (celle des bûches) mais côté lisse pour recouvrir la brioche. 



Puis j'ai lissé avec une corne crantée (appelée aussi peigne, allez vous y retrouver). Un petit coup de chalumeau et hop ! Un petit coup, façon de parler, je me suis offert un chalumeau de compétition, un vrai de vrai, celui qu'utilisent les plombiers, non mais ! 



Après avoir acheté une cochonnerie chez Casa qui est partie à la poubelle, on apprécie grandement la différence. 



logo Passe-plats entre amis

13 commentaires:

  1. Oh, merci Isabelle d'avoir participé avec cette magnifique bûche, ça me fait super plaisir ! :) Une bûche briochée, ce n'est pas commun, je suis comme toi, je n'y aurais pas pensé ! Et pour le chalumeau, j'ai failli acheter le même l'année dernière, mais il était si puissant que j'ai eu peur de faire brûler le plan de travail si je visais mal !! ;) J'ai renoncé, mais dans le genre, j'ai pensé au pistolet à peinture, ça ne va pas tarder !! Encore merci Isabelle et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus cette bûche Polonaise. Belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Il super découverte gourmande. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte et un beau voyage vers ce beau pays. Merci Isca pour cette participation très gourmande

    RépondreSupprimer
  5. Mais dis-moi, c'est une super idée de bûche qui change des traditionnelles ! Je ne te savais pas bricoleuse comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je ne suis pas du tout bricoleuse mais lorsque le matériel est bon, c'est très simple !

      Supprimer
  6. Belle découverte cette bûche, originale et elle est splendide !! bravo !
    Bises et belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle réalisation bravo ! Moi je n ai pas encore réalisé ma recette je vais être la dernière ! Au passage si cela te tente je serai ravie de te voir pour la bataille food je suis la marraine ;) bis ;)

    RépondreSupprimer
  8. wahouuu magnifique, ça c'est de la bûche !! j'adore l'idée de brioche, et la garniture aux fruits confits a tout pour me plaire !! bizzz bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup plus léger qu'une bûche au chocolat ...

      Supprimer
  9. superbe bûche, très originale....une découverte pour moi cette recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, je suis ce mois-ci la marraine du 6ème passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamou&Co. Le thème de ce défi est : Les agrumes dans tous leurs états ! Nous serions heureuses de te compter encore parmi nous pour cette nouvelle édition. Tu as jusqu'au 4 février minuit pour poster ta recette, alors à tes fourneaux ! ;-) Bises et à très bientôt ! Béatrice
    http://cuisineenfolie.com/2016/01/04/passe-plats-entre-amis-6/

    RépondreSupprimer