mercredi 3 février 2016

Pain de chou-fleur

Ma mère nous préparait du pain de chou-fleur de temps en temps le dimanche et c'était délicieux. J'ai repris la même recette en battant les blancs en neige pour obtenir un résultat plus proche du soufflé.

   












Pour un moule de 18 cm
1 chou-fleur
3 oeufs
60 g de comté râpé
1 noisette de beurre
Sauce béchamel
50 g de beurre
50 g de farine
400 g de lait
Sel, poivre, muscade











Faire cuire les bouquets de chou-fleur al dente à l'eau bouillante salée. Bien égoutter. Préparer la sauce béchamel. Écraser le chou-fleur au presse-purée sans chercher à obtenir une purée lisse. Séparer les oeufs et incorporer les jaunes à la béchamel légèrement tiédie, ainsi que le fromage. 


Monter les blancs en neige. Réunir le chou-fleur et la sauce béchamel puis les blancs d'oeuf délicatement. Verser la préparation dans le moule beurré. Faire cuire 40 min à four préchauffé à 180°. Servir immédiatement avec une salade. 

Attention aux quantités : avec un chou-fleur vraiment moyen, j'ai obtenu un gros soufflé. 

11 commentaires:

  1. Voilà une manière originale de cuisiner le chou-fleur. Je ne connaissais pas du tout ce pain-soufflé, j'aime beaucoup ! Je testerai ta recette un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  2. appétissante ta recette bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un soufflé en quelque sorte, et une bien bonne manière de manger le chou-fleur !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette façon de déguster le chou-fleur et ça me parait bien bon. J'ai l'habitude, quand je le fais à la béchamel, de le cuire en bouquets et de parsemer de béchamel et fromage râpé, muscade pour parfumer bien entendu, le tout gratiné. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Avec une journée de retard très bon "blog'anniversaire", avec toute mon admiration et mes félicitations pour ces très jolies recettes et surtout une publication journalière..!! Respects..!! (-;
    Bonne soirée ..et à bientôt je pense, je vais (tenter de..) reproduire ce beau soufflé de chou fleur.. en tout cas excellente idée, et le rendu est juste superbe, bravo Isabelle, vraiment.

    RépondreSupprimer
  6. Oh!! Il est beau ce soufflé! Ça doit être bien bon, on aile beaucoup le chou-fleur à la maison! Même les enfants....j'ai de la chance! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle recette originale, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Une délicate façon de se régaler avec le chou fleur
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout le pain au chou fleur mais l'idée est séduisante

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Isa, et voilà, j'ai testé ta recette et l'ai faite à deux reprises tant nous nous sommes régalés ! Encore merci ! Clin d’œil ici : http://www.marlyzen.com/2016/02/pain-de-chou-fleur.html

    RépondreSupprimer