samedi 19 mars 2016

Financiers au chocolat pour Pâques

Pour l'édition #7 de  Passe-plats entre amis organisé par Mamou & co, le thème choisi par Samar était : "Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette !" J'ai tout de suite trouvé mon bonheur chez Michèle du blog "Croquant, gourmand, fondant". Mes moules étant plus petits, j'ai réduit le temps de cuisson tout en augmentant la chaleur : les financiers étaient ultra moelleux, moelleux. 







Ingrédients
150 g de chocolat noir

150 g de crème liquide
60 g de beurre
60 g de sucre glace
60 g de poudre d'amande
35 g de farine
½ cc de levure chimique
3 blancs d'oeuf
11 amandes mondées






Mes amandes étant brutes, je les ai placées au fond d'un bol et les ai recouvertes largement d'eau bouillante. Les réserver. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat coupé en morceaux. Attendre quelques secondes et lisser le mélange à la fourchette. Faire fondre le beurre sans le faire trop chauffer. Battre légèrement les blancs d’œuf à la fourchette sans les faire mousser. 


Dans la cuve du robot muni de la feuille, verser le sucre, la farine, la poudre d’amande et la levure. Incorporer les blancs d’œufs et puis le beurre tiède. Ajouter enfin le chocolat fondu. Répartir la préparation dans les empreintes. J'ai utilisé de petites empreintes sphériques et à visitandines. 



Égoutter les amandes, retirer la peau qui se retire très facilement en exerçant une pression. Les couper en lamelles et en disposer sur les financiers. Enfourner les deux plaques en même temps pour 11 min à 200°. 


Pour Pâques, c'est l'occasion d'offrir de petits sachets à ceux que l'on aime. 

16 commentaires:

  1. J'adore ta présentation, dans l'herbe et dans le joli paquet à offrir ! J'ai découvert les financiers sur le tard, depuis, je suis fan ! :) Merci Isabelle pour cette recette, très bon week-end et à très vite pour le récap

    RépondreSupprimer
  2. C'est super mignon j'adore :) J'aime bien les amandes je suis sûr que ça ajoute une touche de croquant sublime :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très mignon tes petits financiers ils font bien envie
    Bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ta présentation est trop mignonne, les enfants ont dû adorer !! Et je ne parle même pas des financiers qui ont dû disparaître en vitesse...

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont gourmands!! Ça fait un joli petit cadeau pour Pâques! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Mignons et gourmands, c'est sûr que ça donne envie de fêter Pâques dignement !

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon les financiers au chocolat, sans compter la petite touche de croquant des amandes !! Et ton décor bucolique me plait beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont trop belles, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. ils sont top tes financiers, j'adore la présentation

    RépondreSupprimer
  10. très gourmands, une belle idée à offrir !

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa ces petits financiers, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. que du bonheur avec ces mini financiers

    RépondreSupprimer
  13. C'est sympa la chasse aux œufs chez toi !!

    RépondreSupprimer