samedi 30 juillet 2016

Terrine de légumes grillés

L'été, les terrines sont parfaites pour les repas pris un peu à n'importe quelle heure. Elles se préparent très longtemps à l'avance et se conservent parfaitement, même entamées. Elles restent dans leur moule si on les emporte pour des déjeuners sur l'herbe.




Pour un moule très étroit de 24 cm
2 oeufs
20 cl de crème liquide 30 %
2 cs de basilic frais
2 grosses échalotes
2 carottes
1 aubergine
2 poivrons 
2 courgettes
2 noisettes de beurre
Sel, poivre








Commencer par faire griller les légumes au four : les poivrons entiers ainsi que les courgettes et les aubergines coupées en rondelles très épaisses. Couper les carottes en lanières à l'économe et les attendrir à la poêle.



Mélanger la crème avec les œufs, les échalotes ciselées, le basilic coupé, pas mal de sel et de poivre. 


Dans le moule beurré, verser une petite louche de crème aux œufs puis aligner une rangée de carottes, recouvrir de crème et disposer une autre rangée de légumes et ainsi de suite. 



Monter la terrine ainsi de suite à ras bord pour qu'elle soit jolie. Cuire 45 bonnes min environ au bain-marie à 180°. 


Délicieux avec une mayo enrichie de fines herbes et allégée d'un blanc en neige. 

10 commentaires:

  1. Voilà une bien belle terrine
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique recette, ça me ramène à mes origines provençales! Jolie terrine ancienne, j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes terrines bien fraîches j'adore et tu sais que découpée en cubes pour l'apéro la terrine fait sensation auprès des convives ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le moule et ta recette est top comme d'hab...
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle terrine aux saveurs de ratatouille! Je goûterai bien !

    Accepterais tu que je te nomme au défi « régalades en cascade » du blog « Sharing cuisine » ?
    C'est un nouveau défi. Il faut publier une recette en début de mois (le 3 septembre pour toi) autour d'un ingrédient choisi par Sharing Cuisine. le blog « sharing cuisine ». Tu trouveras plus d'info sur cet article : https://sharingcuisine.org/2016/04/30/monsieur-woody-ramene-sa-fraise/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne demande pas mieux mais je n'ai strictement rien compris à ce défi. Quel est le thème du mois de septembre ?

      Supprimer
  6. Encore une belle terrine qu'on a envie de goûter !
    (J'ai été sollicitée également pour ce défi mais je n'ai pas non plus très bien compris de quoi il s'agissait...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le gentil message. En ce qui concerne le nouveau défi, il faut reconnaître que ce n'est pas très clair ...

      Supprimer
  7. Une très jolie terrine, aussi bien le contenu que le contenant !!

    RépondreSupprimer
  8. coucou ma belle enfin je te retrouve !! je me suis réinscrite à ton blog car je ne te recevez plus, magnifique recette bisous

    RépondreSupprimer