mercredi 28 septembre 2016

Tourte au poulet

Un plat automnal plein de saveurs. Simple et réconfortant. 


Ingrédients
1 kg de hauts de cuisse de poulet
1 livre de champignons
2 gousses d'ail
1 oignon
30 cl de vin blanc
Romarin, thym,
laurier
4 carottes
1 branche de céleri

2 cs de persil                               
Sel, poivre
Sauce 
1 cs de farine
1 cs de beurre 
1 jus de citron
10 cl de crème épaisse
Finitions
150 g de pâte brisée maison
1 jaune d'oeuf






Faire dorer  la viande, côté peau dans un sautoir. Lorsqu'elle est bien dorée, ajouter l'ail écrasé, l'oignon coupé, les carottes détaillées en dés, le céleri émincé en tronçons, assaisonner avec thym, laurier, romarin et persil. Saler et poivrer.  Mouiller avec le vin blanc et laisser mijoter presque une heure en retournant la viande à mi cuisson. Le poulet doit se déliter. Pendant ce temps, faire sauter les champignons émincés pour qu'ils perdent leur eau de végétation. Ôter la peau et les os du poulet, disposer la chair et les légumes dans un plat à gratin. 


Dans un bol, manier le beurre avec la farine à la fourchette, allonger au fur et à mesure avec deux louches de bouillon chaud, ajouter la crème et le citron pressé. Assaisonner. Verser la sauce sur la viande et laisser tiédir. 


Recouvrir de pâte brisée, quadriller le dessus, planter une cheminée au centre et dorer au jaune d'oeuf. Enfourner pour 40 min à 180°.


12 commentaires:

  1. superbe réalisation
    bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage qu'il y ait ce poulet que je déteste, mais bon il peut être remplacé heureusement. Ce plat est fabuleusement gourmand avec ces champignons !! Ils sont de saison et leur parfum fait que l'on ne sera pas trop malheureux de ne plus pouvoir cuisiner nos produits d'été ! Merci beaucoup pour ce régal ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il faut tester une autre version avec du veau : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/03/tourte-de-veau-aux-champignons.html. Merci beaucoup pour le gentil commentaire.

      Supprimer
  3. Une tourte de saison ultra réconfortante, j'adore ça ! Surtout avec ta pâte brisée maison... un régal !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien le poulet, alors je valide ta tourte !

    RépondreSupprimer
  5. Comme cette tourte est appétissante et délicate pour affronter les premiers frimas. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tout simplement ! j'en ai encore fait il a 8 jours , mais je mets du Noilly Prat
    Bises
    Sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les tourtes! La tienne est vraiment très belle et bien savoureuse! Une belle manière de changer un peu de l'ordinaire. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. On adore la tourte au poulet par ici, perso, je la fais aux poireaux/champignons/poulet :D
    La tienne me donne bien envie aussi :D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des poireaux, c'est une excellente idée !

      Supprimer