vendredi 7 octobre 2016

Terrine de lotte

Terrine ou pain de lotte, c'était l'entrée emblématique des années 80 avec l'avènement de la cuisine nouvelle. Légère et pouvant se préparer à l'avance, elle ne manque pas d'atouts. Cuite de cette façon, la lotte est parfaitement tendre. 















Pour un moule de 22 cm
350 g de lotte désossée
400 g de sauce tomate légère
125 g de crème liquide entière
3 oeufs
2 échalotes
2 cs de ciboulette ciselée
Sel, piment d'Espelette
1 noisette de beurre













Faire fondre tout doucement les échalotes au beurre puis mouiller avec la sauce tomates. Laisser réduire tout doucement la sauce pour que le liquide s'évapore, il ne doit pratiquement plus y avoir de jus. Pocher à froid le filet de lotte détaillé en quatre et éteindre le feu lorsque l'eau atteint 80°. 


Laisser tranquillement tiédir. Fouetter les oeufs et la crème, ajouter la ciboulette, assaisonner. Incorporer tout doucement la sauce tomates réduite pour éviter de coaguler les oeufs. Verser une partie du mélange dans un moule à cake beurré, disposer 2 morceaux de lotte, napper de sauce et compléter le moule. Cuire 40 min à 180°. 


Démouler et servir froid avec une mayonnaise

12 commentaires:

  1. Elle est très réussie ;) je suis une grande consommatrice de terrine de poissons et je n'en ai jamais réaliser tu me donne envie d'essayer :) merci Isabelle pour tes belles idées quotidiennes !

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Bravo! Cette terrine est superbe! J'aime beaucoup les terrines de poisson et tu me fais bien envie avec cette belle recette. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. elle est très réussie ta terrine, merci pour cette belle recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est parfaite cette terrine. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai une presque similaire sur mon blog. C'est vrai que cela rappelle des souvenirs des années 80 ! Bon week-end Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Une terrine pleine de surprises yum yum. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Ta terrine est bien jolie et en plus elle doit être très bonne !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Si pratique de pouvoir la préparer à l'avance. J'adore ce type de terrine. La tienne est splendide !

    RépondreSupprimer
  9. Une terrine raffinée et gouteuse !
    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la terrine de lotte, il faut croire que ces années là m'ont marquée !!

    RépondreSupprimer
  11. Suis fan de ce genre de préparation...ta terrine est superbe !!

    RépondreSupprimer