dimanche 17 février 2013

Alexandra

Je dédie cette recette à Alexandra, grâce à qui ce blog a vu le jour. Ce gâteau classique s'apparente à un entremets en raison de sa texture moelleuse, due à une cuisson très douce.

                    



Ingrédients : 
125g de sucre
80g de fécule
20g de farine 
75g d'amande en poudre
75g de beurre 
150g de chocolat
4 oeufs 
Marmelade d'abricots 
Glace royale
100g de sucre glace
30g de cacao
1 blanc





Fouetter énergiquement le sucre, la poudre d'amandes avec un oeuf entier et 3 jaunes. Ajouter le chocolat fondu au micro-ondes puis incorporer les deux sortes de farine et les 3 blancs montés en neige ferme au fouet électrique. 



                     


Terminer par le mélange du beurre fondu. Verser cet appareil dans un moule carré de 13cm bien beurré et cuire à 120° pendant 1 heure. Attendre 5 min avant de le démouler sur une grille. 


                                          


Napper de marmelade d'abricots au pinceau, le gâteau tout chaud. Si la marmelade n'est pas assez liquide : la réchauffer. 
Mélanger à la fourchette le sucre glace, le cacao et le blanc d’œuf . Réchauffer légèrement ce mélange au micro-ondes pour le liquéfier. Verser de haut le fondant sur le gâteau encore chaud, sans spatule, le glaçage va se répartir tout seul. Egaliser éventuellement les côtés. 
Le gâteau était froid lorsque je l'ai nappé : le glaçage s'est figé trop vite.



      

N B : Pour ceux qui n'apprécient pas les gâteaux trop corsés, celui-ci convient bien.

8 commentaires:

  1. Oh quelle fierté ! Un gâteau porte mon nom !
    Et un gâteau à la texture moelleuse et à la cuisson douce... C'est tout moi ^^
    Merci Isabelle de ce très joli (et gourmand) clin d'oeil !
    Longue et belle vie à ce blog et à tous les gourmands !
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. (et me voici glissée entre une soupe de céleri et des cuisses de canard
    Ah vraiment, j'adore !)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle est la meilleure façon de fondre du chocolat au micro ondes ( puissance, durée etc.)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un MO basique qui n'indique pas la puissance mais pour le chocolat, il faut commencer très doucement, sinon il brûle au centre. Je m'y reprends à 2 ou 3 fois, en remuant bien. Un seul conseil : progressivement.

      Supprimer
  4. Ce gâteau me fait penser d'une certaine façon au Sachertorte autrichien... Que de souvenirs. Je pense que je vais le tester !

    RépondreSupprimer
  5. Un délice tout simplement qui porte également mon prénom !! Merci
    je me suis permis de partager votre recette sur mon blog également.

    Belle journée.

    RépondreSupprimer