vendredi 8 février 2013

Beignets framboise

Ces beignets sont une réplique miniature du beignet de plage, dodu à souhait, fourré de confiture d'abricot, enveloppé dans sa feuille de papier et présenté dans un panier en osier ! Le rêve après la baignade.






Ingrédients
500g de farine t45
225g de lait
2cc de levure de boulanger 
1 œuf
50g de sucre
10g de sel
70g de beurre
Confiture de framboise, 
Sucre glace
Bain de friture





Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel, le sucre, l’œuf, le lait et la levure. Actionner le robot muni du crochet pétrisseur et laisser fonctionner à petite vitesse 10 min. Si l’on n’a pas de robot, mélanger à la main pour bien amalgamer et pétrir pendant environ 10 min pour que la pâte soit élastique et forme une boule homogène. Elle ne doit pas être collante. Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu’à l’incorporation complète. Couvrir et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant une nuit. Sortir la pâte et attendre 15 min avant de l’étaler sur le plan de travail légèrement fariné. On doit obtenir une épaisseur de 6 mm. A l’aide d’un verre, former des disques de 7cm de diamètre et les déposer sur une tôle farinée. Couvrir et laisser de nouveau lever 1 heure. Chauffer la friture à 170° et plonger les beignets pour qu’ils soient légèrement dorés. Les égoutter sur une grille puis sur du papier absorbant. Remplir une poche à douille de confiture de framboise et en farcir les beignets. Saupoudrer de sucre glace.




La confiture de framboise est celle qui se marie le mieux avec les beignets, mais on peut évidemment utiliser de la confiture d'abricot.

2 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle
    J'aimerais savoir si tu as une astuce pour introduire la confiture dans les beignets. Je dois admettre que je m'y suis mal prise qu'il y avait plus de confiture autour que dans les beignets.
    Merci d'avance
    La maladroite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise une douille cannelée qui s'engage mieux qu'une douille lisse. Introduire juste une petite quantité de confiture. Si l'on ne maîtrise pas bien l'ustensile, on peut utiliser une seringue. Etant plus rigide, son emploi est plus aisé. Si on a vraiment du mal, on congèle la confiture dans de petits bacs à glaçons. On dépose un glaçon sur chaque disque et on replie après avoir humecté les bords. Les beignets auront une forme allongée.

      Supprimer