dimanche 3 février 2013

Blinis

Un blinis au singulier, des blini au pluriel en russe. Ces petites crêpes à base de farine de sarrasin ont une saveur rustique, parfaite pour accompagner le saumon fumé, le tarama ou la crème de hareng. Les blini se congèlent bien, il suffit de les réchauffer au grille-pain.


Ingrédients pour 50 blini
250 g de farine T55
250 g de farine de sarrasin
4 gros oeufs
60 cl de lait
50 g de beurre
10 g de sel
2 cc de levure de boulanger
Matières grasses au choix 


Mêler dans un saladier les farines et le sel. Creuser un puits et y déposer les jaunes d’œufs, puis ajouter au fur et à mesure le lait tiédi, la levure et enfin le beurre fondu. Incorporer délicatement les blancs montés en neige. 

Couvrir d’un linge et laisser lever 1 h30, à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède: la pâte doit doubler de volume. 

Cuire dans des poêles à blini graissées, à feu moyen, 2 min par face. 


Pâte épaisse = blini légers, donc ne pas mettre plus de lait qu’indiqué. La graisse employée pour cuire les blini peut être du beurre, du saindoux, du lard gras ou de l’huile, suivant le goût de chacun. En raison de mes origines ardennaises, j’ai évidemment une préférence pour le lard gras salé. 

4 commentaires:

  1. onjour,
    Merci pour votre magnifique blog que je suis depuis quelques années.
    Une petite question au sujet de cette recette, avez-vous une poêle à blinis à conseiller ? On m'en a prêter une mais elle brûlait l'extérieur et l'intérieur était insuffisamment cuit... Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à la plupart, je conseille les poêles antiadhésives, c'est tout de même beauoup plus pratique. J'ai des poêles en fonte et teffal et je préfère les secondes. Le plus important est que le "feu" soit moyen, sinon effectivement ça brûle à l'extérieur et l'intérieur risque de ne pas être cuit. Votre "feu" ne devait pas être assez modéré.

      Supprimer
  2. Merci pour votre prompte réponse. Je vais regarder de ce pas les poêles anti adhésives.
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer