mardi 21 juin 2022

Boulettes de colin à la sauge

Je remonte une recette que je réalisais lorsque les enfants étaient petits et qu'ils goûtaient peu le poisson. Ces boulettes relevées parfois de gingembre ou d'autres épices, agrémentées de sauce, passaient plutôt bien. J'ai eu très envie d'en refaire à la sauge, cette fois. C'est facile et léger. 


Sauce 
500 g de purée de tomates en brick
400 g de tomates pelées
2  oignons 
2 gousses d'ail 
1 feuille de laurier
Sel
Huile d'olive
Boulettes 
5 filets de colin
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de persil
1 cs bombée de chapelure
4 feuilles de sauge
1 oeuf
Sel, poivre
Accompagnement
Riz basmati et pois chiches 
Haricots verts persillés

Préparer la sauce dans une casserole en faisant revenir l'oignon et l'ail mixés dans très peu d'huile. Ajouter la purée et les tomates pelées, la feuille de laurier, saler. Faire mijoter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, mixer l'ail, le persil et la sauge. Ajouter le poisson découpé en morceaux, la chapelure (sur l'ancienne photo, j'avais incorporé 1 cs de poudre d'amande, que je n'ai pas ajoutée, cette fois). Assaisonner. Mixer très légèrement, il ne faut pas obtenir une bouillie, verser l'oeuf, mélanger et laisser reposer au frais.


Quand la sauce est prête, former de petites boulettes de poisson et les précuire au micro-ondes 5 min, puissance moyenne : elles deviennent fermes. Les déposer délicatement sur la sauce et les laisser mijoter 45 min. Présenter avec de la semoule ou du riz agrémenté de pois chiches, des légumes verts... Si l'on utilise du poisson surgelé, bien le décongeler, l'égoutter en le pressant et bien l'essuyer, sinon les boulettes se délitent. 

13 commentaires:

  1. Chère Isabelle,

    Encore bravo pour vos délicieuses recettes. Ce site est devenu pour moi une référence quasi-quotidienne en matière de cuisine.
    Voici ma question concernant les boulettes de colin au gingembre:
    Auriez-vous un moyen de précuire les boulettes sans faire usage du four à micro-ondes?

    Je vous remercie par avance.

    Corinne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Corinne,
      Vous pouvez les précuire à la vapeur. On trouve au Monoprix des "marguerites", petit ustensile en inox percé de trous qui s'adapte à toutes les casseroles en se déployant. Il suffit de mettre un peu d'eau au fond et vous cuisez légumes, pommes de terre, fruits ... Hyper pratique. J'ai convaincu beaucoup de personnes ! (Voir recette de la terrine de poireaux).
      Amitiés à toute la famille !
      Is

      Supprimer
  2. Impossible de deviner qu'il y a du poisson dans ces boulettes : le piège total pour les non-amateurs !

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être très bon!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. L'idée me plaît beaucoup, des accompagnement de saison. Belle journée isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne et bien savoureuse idée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle régal cette recette ! je préfère presque les boulettes de poisson aux boulettes de viande...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé les boulettes de poisson très récemment et on a adoré ! Ta recette me plait donc beaucoup avec cette belle sauce tomate.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Un délicieux repas bien équilibré et qui fait envie

    RépondreSupprimer
  9. Ah une bonne recette pour mon mari qui adore le poisson auquel je lui fais de temps en temps. Ton plat est appétissant il aimerait bien car c'est original, et moi et bien je prends les légumes non mais ! Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. c'est Mamounette j'ai oublié de mettre mes coordonnées, excuse-moi !
    Anonyme25 juin 2022 à 20:48
    Ah une bonne recette pour mon mari qui adore le poisson auquel je lui fais de temps en temps. Ton plat est appétissant il aimerait bien car c'est original, et moi et bien je prends les légumes non mais ! Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. coucou excellente recette, ça doit être excellent, bisous

    RépondreSupprimer