dimanche 3 mars 2013

Gésiers confits

J'aime confire les aliments, que ce soit la viande, les fruits : c'est magique car ils se conservent longtemps. Pour les gésiers, j'emploie les gésiers de canard, de poulet, de dinde, tout y passe. Inutile d'utiliser des tonnes de graisse, ils sont réussis avec un "minimum" de matières grasses. Tout comme pour le sel, les gésiers sont cuisinés avec une quantité raisonnable. Sans plus attendre, la recette simplissime qui est la même que celle des cuisses de canard - lien -

Ingrédients pour confire :
1 kg de gésiers
250g de graisse d'oie
20g de sel de Guérande
3 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
2 branches de thym
poivre du moulin

Ingrédients pour la salade
1 batavia ou de la mâche
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
Sel, poivre
Ciboulette
Pignons de pin



Bien nettoyer les gésiers, ôter les parties jaunâtres, rincer le tout et égoutter. Ranger les gésiers dans un récipient muni d'un couvercle. Les recouvrir  de l'ail écrasé, de sel et de poivre, de thym émietté et de laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur. 




Mettre les gésiers et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir la cocotte et cuire 1 bonne heure très doucement. Préparer la vinaigrette, faire dorer les pignons à sec dans une poêle. Disposer un peu de salade assaisonnée sur une assiette, ajouter les gésiers découpés, les pignons dorés et la ciboulette ciselée.



Conserver les gésiers dans un bocal, entièrement recouverts de graisse (pas comme sur la photo). 


On cuisine ces gésiers à la tomate, avec des pâtes ou en chaussons

4 commentaires:

  1. Les Gésiers á la tomate comme préparés dans les landes sont un délice. Ajouter oignions dorés et confits, pulpe de tomate, un peu de concentré de tomate, un peu d ail et du sucre. Bien sur une certaine quantité de graisse de canard pour les saveurs.

    Maxime

    RépondreSupprimer
  2. C'est le Pérou ! Rares sont les internautes qui me donnent un petit conseil, une recette : c'est exactement l'objectif. Merci Maxime. Je mets au point ta recette qui sera publiée à Luë, précisément dans les Landes, début juillet !!!
    Bises de tante ISCA

    RépondreSupprimer
  3. Je soupçonne Maxime d'avoir goûté aux gésiers à la tomate du Routier Chez Petiole à Saint Martin de Seignanx...

    RépondreSupprimer