dimanche 7 avril 2013

Rognons de boeuf à l'ancienne

A la maison, tout le monde apprécie les abats et en particulier les rognons. Je les cuisine souvent car c'est très facile et rapide à préparer. A acheter déjà parés et découpés, sinon ce n'est pas une mince affaire, il faut du métier. Pourquoi "à l'ancienne" ? La fabrication de la moutarde de Meaux se perd depuis la nuit des temps.  Exclusivement préparée à l'origine par des religieux meldois, elle comporte des graines de sénevé et du tégument de moutarde qui font sa caractéristique.















Pour 6 personnes
800 g de rognons de boeuf
25 cl de cidre brut
10 cl de crème liquide
2 cs de moutarde de Meaux
1 noix de beurre
1 cs de farine
Sel, poivre














Faire blanchir les rognons : les plonger dans l'eau bouillante et lorsque l’eau revient à ébullition, compter cinq bonnes minutes et les rafraîchir sous l'eau dans une passoire. Faire sauter au beurre, singer avec la farine puis ajouter la moutarde. Mouiller avec le cidre, saler et poivrer. Cuire 20 min à feu doux puis crémer.

Servir très chaud ce plat avec des pommes de terre 

mais aussi du chou fleur par exemple, des endives, des carottes...

Pour les rognons, rien à éplucher, ni à découper : c'est du fast food et je ne m'en lasse pas. 

4 commentaires:

  1. J'ai essayé la recette c'était amazing ! Mes convives ont adoré.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la recette phare du blog, la plus consultée depuis un an.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je pensais que c'était très difficile, très bon, et simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça vous convient. Merci pour le retour.

      Supprimer