mardi 15 octobre 2013

Crème anglaise

Si elle porte le nom de crème, il s'agit d'une sauce qui nécessite quelques précautions si l’on ne veut pas qu’elle coagule. Le lait bouilli doit légèrement tiédir avant d’être versé sur les jaunes. L’utilisation d’un thermomètre n’est pas indispensable mais vivement conseillé. Il permet d’atteindre la cuisson parfaite. La crème anglaise est employée dans de nombreux desserts : charlottes, bavarois, œufs à la neigepoires Almina, en accompagnement du gâteau au chocolat, du nougat glacé…







 Ingrédients :
500g de lait
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
6 jaunes d’œufs








Dans une casserole, faire bouillir le lait. Laisser tiédir. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, battre l’ensemble 2 min au fouet manuel jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. 



Verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant rapidement. Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange pendant 8 min environ sans dépasser 84°. Poser la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson.


Conserver précieusement les blancs au frais ou les congeler. 

2 commentaires:

  1. j ai déjà essayer cette recette et mes parent et moi on a adorer cette fois je vais la faire cher mon père et je vais la faire gouter a mon grand père ma grand mere mon père et mon frere !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison, on ne s'en lasse pas !

      Supprimer