lundi 24 février 2014

Orecchiette aux brocolis

Les orecchiette sont des pâtes en forme d'oreille - orecchio en italien - originaires de la région des Pouilles. Elles étaient autrefois façonnées une par une avec le pouce sur le rouleau à pâtisserie afin d'obtenir la courbure caractéristique. Il n'y a que moi qui apprécie les orecchiette aux brocolis à la maison, alors j'en prépare lorsque je déjeune seule. Ca ne me prend que quelques minutes et pourtant je me régale vraiment en plongeant directement la fourchette dans le bol pendant que je lis un journal : le rêve ! 






Pour un bol
80g d'orecchiette
300g de brocolis surgelés
2cc de pesto
Huile d'olive
1 cs de pecorino
Sel, poivre






On trouve des orecchiette dans tous les supermarchés, Barilla les commercialise. Voilà à quoi ça ressemble : 


Commencer par plonger les brocolis dans l'eau bouillante salée et lorsque l'eau revient à ébullition ajouter les orecchiette pour 12 mn. 


Réchauffer pendant ce temps le pesto que l'on allonge avec un peu d'huile d'olive. Egoutter les pâtes avec les brocolis, les transvaser dans un bol, ajouter le pesto et saupoudrer de pecorino. Comme j'oublie toujours d'en acheter, je remplace par du parmesan. Un peu de poivre et c'est prêt. 


Cuits aussi longtemps, les brocolis forment une sauce et nappent les pâtes. Les italiens ajoutent des anchois et de l'ail mais je préfère sans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire