dimanche 25 janvier 2015

Boulettes à la catalane

Pour ce nouveau tour en cuisine, j'ai pioché chez "Tout pour le ventre" la recette des boulettes à la catalane. Je n'ai pas hésité longtemps, les boulettes, c'est une institution à la maison ! Un petit plat mijoté réconfortant tout à fait de saison. J'ai remplacé le bacon et le jambon par le chorizo que j'avais en réserve. On retrouve les mêmes saveurs que dans le filet mignon à la catalane.



Ingrédients
400g de boeuf haché
350g d'échine de porc
4 gousses d'ail
1 oeuf
1cs de chapelure
4cs de persil
1/2 collier de chorizo fort
200g d'olives vertes
1 gros oignon
400g de tomates pelées
1 pincée de cannelle
Farine
Sel, paprika 





Oter la peau du chorizo, le détailler en rondelles et commencer par le faire fondre à feu doux : il va rendre beaucoup de gras. C'est pourquoi, il est inutile d'ajouter de l'huile dans la recette. 



Pour l'échine de porc, j'ai utilisé des côtelettes que j'ai désossées et hachées mais l'on peut très bien remplacer ces dernières par de la bonne chair à saucisse, c'est plus rapide. Mélanger l'échine avec le boeuf, la chapelure, l'oeuf, les gousses d'ail écrasées, le persil, du sel et du paprika. Former des boulettes que l'on roule dans la farine en ôtant l'excédent. 



Faire frire les boulettes dans la graisse du chorizo. Les retirer lorsqu'elles sont bien dorées et faire revenir à la place, l'oignon émincé. 



Remettre les boulettes et le chorizo dans la même marmite, ajouter les tomates pelées et la cannelle. Laisser mijoter à feu doux pendant 2h pour que les boulettes soient fondantes et la sauce réduite et parfumée. Surveiller la cuisson en ajoutant un peu d'eau de temps en temps. Incorporer les olives 1/2 heure avant la fin. 



Je me doutais bien que ce serait délicieux alors j'ai d'emblée doublé les proportions.  J'ai servi les boulettes, une première fois avec du riz basmati et la seconde avec des pommes de terre vapeur. Les deux vont tout aussi bien. 


 Il me reste à aller voir ce que Vapa a testé à partir de mon blog.

5 commentaires:

  1. Coucou, je ne comprends pas. Cette recette ne provient pas de mon blog? Je ne l'ai jamais faite.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir ton lien, et je comprends pourquoi je te disais que je n'avais jamais fait. C'est la recette d'une autre personne. Je récapitulais les participations à un concours que j'avais organisé sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. Un belle recette que me plait bien! Bravo et bon tour!

    RépondreSupprimer
  4. Comme elles donnent envie ces boulettes si bien accommodées !! Si mon gourmand aperçoit tes succulentes photos, c'est sûr il va m'en réclamer sans tarder XD
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. A mettre de côté et à tester ! Ca a l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer