mardi 27 janvier 2015

Brioche aux pommes et caramel

La brioche, le caramel au beurre salé et les pommes acidulées forment un mariage très heureux. 




Ingrédients
550 g de pâte à pain au lait
1k g de canadas
1 noix de beurre
Sauce caramel
50 g de beurre
100 g de sucre 
15 cl de crème liquide entière
Sel de Guérande 
Finition                         
Beurre pour le moule
Sirop, gelée
Sucre casson






Préparer la pâte à pain au lait, la laisser lever puis la réserver au frais au moins une heure. Pendant ce temps, préparer la sauce caramel et poêler les pommes épluchées et détaillées en 8 dans un peu de beurre : elles doivent être légèrement caramélisées. Laisser le tout entièrement refroidir.


 Etaler la pâte en un grand rectangle et la tartiner de sauce.


Disposer ensuite les quartiers de pomme cuits



              Rouler en un grand boudin dans le sens de la longueur.



Le trancher en deux par le centre, toujours dans la longueur,


puis placer les deux bandes en spirale à l'intérieur d'un cercle beurré de 25cm.


Laisser lever 1h30


et enfourner à four préchauffé à 170° pendant 35min. Glacer éventuellement avec un peu de gelée de pomme ou de sirop de marrons glacés. Saupoudrer de quelques grains de sucre casson. 


Absolument délicieux avec le côté acidulé des pommes, le bon goût de beurre et la pointe de sel. 

6 commentaires:

  1. Une belle combinaison de saveurs, à essayer prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air divine !! J'adore l'alliance de ces saveurs !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieuse!
    J'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  4. Une association qui ne peut que me plaire! Elle est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. oh là là divine brioche je garde la recette il faut que je teste absolument
    Je fais toujours de belles découvertes chez toi je t'ai donc ajouté à ma liste d'adresses a voir :)

    RépondreSupprimer