samedi 24 janvier 2015

Gâteau nantais

Ultra moelleux, très délicat avec son glaçage parfumé au rhum, ce gâteau ressemble à un gros calisson.







Pour un moule de 23cm
100 g d’amandes en poudre
150 g de sucre
125 g de beurre demi-sel
40 g de farine
3 oeufs
2 cs de rhum
Glaçage
100 g de sucre glace
3 cs de confiture d’abricot
1 cs de rhum












Bien travailler le beurre avec le sucre au fouet électrique. Allonger le mélange avec le rhum. Ajouter la poudre d’amande puis les 3 œufs entiers un à un. Incorporer enfin la farine. On obtient un mélange lisse et onctueux. Verser la préparation dans une tourtière beurrée de 23cm de diamètre, dont seul le fond est recouvert d’un disque de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 min au frais, voire une nuit entière. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 min. Laisser tiédir 3 min avant de démouler sur une grille.  


Glaçage : Mixer la confiture détendue avec un peu d’eau, en enduire le gâteau encore chaud à la spatule. Délayer dans un bol, le sucre glace avec la cuiller de rhum. Réchauffer doucement ce mortier au micro-ondes pour faciliter le nappage. On doit obtenir un mélange épais et nappant. Verser le glaçage de haut, en ne l’étalant que sur les côtés à l’aide d’une spatule chaude, le froid ayant pour effet de solidifier le fondant.

4 commentaires:

  1. Il a l'air parfait !! Et depuis le temps que je dois en faire un, il serait temps que je me lance enfin !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. La 9 ème merveille du monde hi hi hi hi il défouraille ce gâteau :) je ne dis pas ça parce que je suis Nantais d'origine :) et les photos sont très belles

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette que je dois faire depuis longtemps! Si tu veux bien, je t'emprunterai ta recette qui a l'air parfaite ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est pour ce soir 17h30 ! Merci pour le partage et n'hésite bien évidemment pas à piocher chez moi !

      Supprimer