jeudi 29 janvier 2015

Pâte aux spéculos

Les spéculos maison sont bien moins sucrés et plus épicés que les industriels. Ils permettent l'utilisation du lait concentré sucré, bien plus savoureux que le non sucré. La pâte est très foncée, dense, riche en goût. Elle parfume merveilleusement bien les tartes et les brioches.







Ingrédients
200g de spéculos maison
400g de lait concentré sucré









Mixer les spéculos pour obtenir une poudre fine. 


Faire chauffer doucement le lait concentré dans une petite casserole : il ne doit pas bouillir. Incorporer la poudre de spéculos et bien mélanger. On obtient un mélange épais et légèrement "crunchy". Ne surtout pas remixer l'ensemble, le côté légèrement croustillant est très agréable. 

Alors bien sûr, cette pâte est très sucrée mais elle remplace le sucre dans les préparations culinaires. 

4 commentaires:

  1. Superbe !! Je fais aussi toutes mes pâtes à tartiner à base de lait concentré (nature pour moi, c'est moins sucré mais ça se conserve moins longtemps...) et c'est top !
    Bon après-midi ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une recette à retenir absolument, fait maison, ça doit être tellement meilleur!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle
    on te voit quand en Belgique pour gouter les speculoos de chez Dandoy???
    une bise
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En avril, semble t-il ! J'ai hâte de revoir ma belle Hélène de Bruxelles !

      Supprimer