samedi 31 janvier 2015

Petites crêpes russes : les oladi

A l'approche de la Chandeleur, je propose cette variante sucrée des blini, tout aussi traditionnelle que ces derniers. Les oladi sont nappées de confiture, de marmelade et de différentes bonnes choses en général. J'ai essayé avec la sauce caramel et la pâte aux speculos, c'était pas mal. Ce sont les cousines russes des crêpes, bien meilleures que leurs cousines américaines à la levure chimique : les pancakes ... Ah, la saveur de la levure de boulanger, ça change tout ! 











Pour 34 crépiaux 
500 g de farine t45
700 ml de lait
2 cc de levure boulangère     
4 œufs
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Beurre pour la cuisson













Dans la cuve du robot muni du crochet, mélanger les ingrédients à température ambiante en ajoutant le lait  légèrement tiédi, petit à petit pour éviter les grumeaux. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse et épaisse. 


Couvrir d’un torchon et laisser reposer une nuit au frais. La pâte va gonfler lentement et développer tous ses arômes. Le lendemain matin, faire chauffer plusieurs poêles à blini sur feu moyen et les beurrer légèrement. 


Tremper délicatement une petite louche dans la cuve pour éviter de faire retomber la préparation et reverser le contenu dans les poêles. Retourner lorsque la pâte est prise et que plein de petits trous sont apparus. 


Laisser dorer l’autre côté. Déposer sur une grille en attendant de cuire les crêpes restantes. 



S’il en reste, les congeler aussitôt et les réchauffer au petit-déjeuner.  

17 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça me plaît ! Pour la Chandeleur c'est parfait et ça change !
    Bon samedi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. une jolie découverte, merci pour le partage ! faudra que j'essaie :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos très alléchantes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte je ne connaissais pas mais cela me plait beaucoup ..
    Avec la levure de boulanger il faut que j'essaie ..

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mignonnes ces petites crêpes dodues, elles me font trop envie !

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques crêpes ! une belle découverte !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, votre recette à l'air très sympa. Je vais la faire à mes enfants. Je voulais juste savoir s'il fallait de la levure sèche ou fraîche ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de la levure de boulanger qu'elle soit sèche (lyophilisée) ou fraîche.

      Supprimer
    2. On peut même utiliser la multicrêpe pour une bonne soirée crêpes...

      Supprimer
  8. Bonjour Isabelle , nous avons testé vos petites crêpes russes hier soir, j'ai juste remplacé le lait par du lait de châtaigne , ce fut un pur délice !!
    Merci pour cette découverte qui entre dans nos favoris !
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir les photos ! Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  9. Version sans sucre: tartiner de crème sure pour servir d'écrin à du saumon fumé ou, démente extase, à du caviar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, c'est vrai que j'emploie plutôt des blini au sarrasin. Salées ou sucrées, ces petites crêpes russes sont une merveille ! https://cuisinedisca.blogspot.com/2013/02/blini.html

      Supprimer
  10. Petite correction : les blintchiki ne sont pas les blini de petite taille... Votre recette décrit le plat russe qui s'appelle "oladi" оладьи. Les blintchiki, quant à eux, sont comme les crêpes françaises à la farine de froment et de grand diamètre, sans levure ni levain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour la correction, je rectifie de ce pas !

      Supprimer