jeudi 19 mars 2015

Oranais à la pâte levée feuilletée

Viennoiserie originaire de l'Oranie, cette pâtisserie fait son apparition en France dans les années 60. Je prépare les oranais tantôt avec de la pâte à pain au lait, tantôt avec de la pâte levée feuilletée, plus riche. Dans les deux cas, le résultat est délicieux. 








Pour 8 oranais
450g de pâte levée feuilletée
450g de crème pâtissière
1 boîte 4/4 d’abricots
1 jaune d'oeuf
Sucre perlé 
Gelée de pommes
Sucre glace







Préparer la crème pâtissière "spéciale viennoiserie" et la laisser entièrement refroidir. Égoutter les oreillons d’abricot. 

                                        
Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étendre au rouleau de manière à former un rectangle. Détailler 8 carrés. Les aplatir de nouveau au rouleau. Étaler un peu de crème sur chaque carré en veillant à laisser 2cm sans crème sur le pourtour. Disposer un oreillon aux deux extrémités, rabattre les deux autres l’une sur l’autre. Laisser lever 1h30.  

                                       
Préchauffer le four à 210°. Dorer les oranais avec un jaune d’œuf battu allongé d’une cs d’eau. Cuire environ 20 minutes. Glacer au pinceau avec la gelée réchauffée. Parsemer de sucre perlé. Saupoudrer de sucre glace. Se congèle parfaitement.

                 
Quand ils viennent d'être préparés, les oranais sont à la fois croustillants et tendres. 

11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le nom de ce que j'appelais jusqu'alors des "feuilletés abricots" mais en tous cas tes oranais sont sublimes, je m'imagine déjà croquer dedans à pleines dents :)

    RépondreSupprimer
  2. j'en prendrai bien un pour mon petit déjeuner demain matin :-)
    merci pour le lien vers ce délicieux sauté de poulet que nous avons dégusté ce soir et que je ne manquerai pas de cuisiner..
    j'aime beaucoup ton blog, il est très riche. J'y viendrai souvent.
    à bientôt
    Lilly

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques tes oranais ! Mais je viens de me rendre compte que je croyais être abonnée, et que je ne le suis pas !!! Où est-ce qu'on s'abonne par mail ? Je dois être un peu bigleuse... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs copinautes m'ont fait la même remarque. J'ignore totalement la procédure et ne peux malheureusement pas t'aider. Person ne ne comprend le système !

      Supprimer
    2. Oh zut ! Un flux RSS peut-être ? Une page Facebook ?

      Supprimer
    3. je n'ai pas eu de problème pour m'inscrire. Sur le côté droit il y a un petit rectangle blanc "email adress" et un bouton "submit". Il suffit d'y mettre son email, cliquer sur submit. Vous recevrez un mail qu'il faudra valider pour confirmer l'abonnement.
      cordialement

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ces précisions, bonne journée !

      Supprimer
  4. Alors ça c'est mortel ! Un vai régal à coup sûr :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette recette c'est la première fois que je fais une pate feuilletée et franchement je ne suis pas déçue meilleur qu'en boulangerie encore merci.....

    RépondreSupprimer