lundi 2 mars 2015

Quiche lorraine

C'est le sujet sensible, je ne plaisante pas avec la quiche lorraine. Je vous ai déjà parlé de celle que l'on obligeait à manger à la cantine de mon collège, je n'y reviens pas mais après ça, vous devenez exigent. Je disais donc que la quiche, c'est avec une pâte brisée maison ou feuilletée maison, de la crème épaisse, des oeufs, des lardons fumés, sans oublier la pointe de muscade et de poivre. Si l'on est au régime, on prépare autre chose, mais la quiche lorraine allégée, ce n'est pas de la quiche lorraine. 








Pour une tourtière de 24cm
200g de pâte feuilletée 
200g de lardons fumés
25cl de crème épaisse
3 oeufs
Sel, poivre
Muscade
1 noisette de beurre








Blanchir les lardons pour les dégraisser. Foncer une tourtière beurrée de pâte. Piquer à la fourchette. Garnir avec les lardons égouttés. Mélanger la crème et les oeufs, saler légèrement, poivrer et ajouter une pointe de muscade. Napper le fond de tarte et enfourner à four préchauffé à 200° pendant 35min. 


Démouler sur grille et vérifier que le dessous est bien cuit. Si ce n'est pas le cas, enfourner de nouveau dans le bas du four, la pâte doit être légèrement brune et très croustillante. Jamais de papier sulfurisé dans le moule, ça empêche la cuisson. 


3 commentaires:

  1. La Lorraine d'origine que je suis applaudit ta belle et authentique réalisation ! En effet la vraie quiche lorraine se prépare ainsi : lardons, crème, muscade... surtout pas de fromage ou d'oignons... bravo ! J'ai d'ailleurs une recette similaire sur mon blog, encore plus riche d'ailleurs ;) Par contre attention tu as oublié les lardons dans tes ingrédients.
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. En bonne Lorraine que je suis également, j'approuve ta recette! Ta quiche fait très envie d'ailleurs. ...

    RépondreSupprimer