mardi 14 avril 2015

Pains plats farcis aux légumes confits

Lidl organise un concours : réaliser une recette avec les légumes offerts lors de la 4ème édition du salon des blogueurs qui s'est tenue samedi à Paris. Les légumes étant emballés dans du papier kraft, j'ai tout de suite pensé à la street-food. Je propose donc des chaussons farcis avec une compotée de légumes relevée de pesto de persil


Pâte 
480 g de farine
300 g d’eau tiède
16 g de sel fin
2 cc de sucre 
2 cc de levure du boulangère
Farce
1 gros oignon
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 tomate marmande
2 courgettes rondes
1 aubergine
1 cc de pesto de persil
1 cc de menthe fraîche
150 g de feta
Huile d'olive
Sel, piment d'Espelette, origan


Faire revenir l'oignon émincé, le poivron découpé en petits cubes et l’ail écrasé dans l’huile chaude. Laisser fondre et ajouter la tomate pelée. Faire mijoter  à découvert : cette sauce doit réduire. 


4 légumes parmi ce panier offert doivent être utilisés.
Eplucher l'aubergine, la découper en petits morceaux et la verser dans la cocotte. Lorsque le tout est compoté, que le jus de cuisson est bien réduit, ajouter les courgettes non pelées, toujours détaillées en petits cubes. Remuer régulièrement puis laisser refroidir. 



Incorporer alors la feta émiettée, le pesto et la menthe ciselée.  Ne pas oublier cette dernière. En Grèce, on trouve de la menthe dans toutes les farces et c'est divin. Assaisonner de sel, piment et origan.



Pendant ce temps, placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot muni du crochet. Actionner pour 10 min à petite vitesse. Couvrir et laisser lever 1 heure. 



Diviser la pâte en 8 morceaux. Étaler chaque boule sur le plan de travail fariné en un rectangle. Répartir la farce sur la moitié de chaque rectangle en ménageant 1cm sur les côtés.




Replier la pâte pour former un chausson. Faire de nouveau lever 30 min. Chauffer une grande poêle antiadhésive sans matières grasses. 




Cuire 2 pains à la fois des deux côtés. 



Hyper moelleux et  plein de saveurs.

9 commentaires:

  1. Toutes ces couleurs, ça donne envie !! Plein de légumes, comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! très appétissant bravo :)
    je voulais te prévenir que je t'ai tagué dans un article qui sera publié en fin de journée

    Belle journée à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie exécution, délicieuse idée pour ce concours Lidl ! J'ai créé ma recette sans avoir trouvé les règles donc sans avoir utilisé 4 légumes du panier... à refaire donc ;-)

    Ravie de t'avoir rencontré au Salon du Blog Culinaire et à bientôt sur la toile !

    RépondreSupprimer
  4. Dis moi tu es rapide! Cela me fait penser à des naans! Ravie de t'avoir rencontrée au SBCP. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ca semble délicieux. j'arriiiiive

    RépondreSupprimer
  6. toutes ces saveurs nous embarquent avec elles dans cette recette gourmande

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça a l'air délicieux ! Une recette pleine de soleil, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai pas encore entamé mon panier car j'avais fait mon marché vendredi, mais je m'en occupe demain. Je cherche comment les faire...en tout cas ta recette est super !
    je la garde sous le coude

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable! J'ai moi aussi fait deux recettes pour ce concours et tu vas voir la ressemblance avec les tiennes! Elles paraîtront en fin de semaine. En tout cas, tes pains sont superbes!

    RépondreSupprimer