samedi 26 septembre 2015

Cake au café

On voit assez rarement de cake au café, pourtant il ne faut pas hésiter à tester, c'est terriblement bon. 



Ingrédients 
3 œufs
190 g de farine
200 g de sucre
70 g de beurre
20 cl de crème liquide entière
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
3 cc bombées de café lyophilisé
Glaçage
200 g de fondant pâtissier
50 g de sucre
2 cc de café lyophilisé





Diluer le café dans une petite tasse avec une cc d'eau bouillante. Fouetter les œufs entiers avec le sucre puis verser la crème, le café et le sel. Ajouter la farine et la levure petit à petit. Incorporer le beurre en dernier sans insister. 


Verser la préparation dans un moule antiadhésif beurré de 23 cm. Enfourner à four préchauffé à 160°. Cuire 40 min. Attendre 5 min avant de démouler. Préparer un sirop avec le sucre et un peu d'eau. Le cuire à 121°. Réchauffer le fondant au bain-marie à 37° et l'allonger avec suffisamment de sirop pour qu'il ait la bonne consistance : ni trop épais, ni trop liquide. Parfumer avec le café dilué avec très peu d'eau. 


Verser le fondant sur le cake encore tiède. Laisser refroidir et réserver au frais. Ne le consommer que le lendemain. Le fondant va s'imprégner légèrement dans le gâteau, lui donnant un moelleux incomparable. 

17 commentaires:

  1. J'adore le café dans les pâtisseries, ce cake doit être très très bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais goûté de cake au café, je serais bien curieuse de savoir quel goût cela a. Je mets ta recette dans mes favoris, en espérant avoir le temps de la faire prochainement :-)

    RépondreSupprimer
  3. encore une recette que je vais tester ! merci pour cette jolie idée bon week-end bis

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour le glaçage dessus, j'en veux !! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un cake au café avec un glaçage au café wouahhhh c'est pour moi !
    Je pique la recette et je t'épingle ....

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ta recette m'interpelle!! je cherche une recette de gâteau au café ET aux noisettes, qu'une amie autrichienne m'a fait découvrir quand je résidais en Australie! ! impossible de remettre la main dessus ! et c'était une tuerie ce gâteau! je vais essayer avec la base de ta recette de refaire cette merveille.
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des noisettes, ce doit être forcément délicieux.

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'on en voit pas beaucoup et c'est un tort !! Alors forcément, si en plus tu rajoutes un glaçage au café, ça ne peut être que délicieux ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui boit toujours un petit café avec mes cakes et gâteaux, la y a les 2 en 1!!

    RépondreSupprimer
  9. hi ! hi! hi! et bien le gâteau est au four avec ta base et un fond de paquet de noix ! ça sent bon dans la cuisine ! mais il sera sans fondant ...
    bises
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Et moi qui n'aime pas le café dans les desserts ! tu es entrain de me convaincre du contraire, à en croire cette superbe texture de ton cake ! Et hop, en prime avec un bon café, je dis OUI ! ^^
    Bises et belle semaine à toi !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  11. J'adore . Jamais vu. Un grand bravo. Le glaçage est à tomber. Fans mes favoris encore un.
    J’ai besoin de ton aide et pourtant j’ai pas l’habitude de demander.
    Peux tu voter sur ma recette pour le concours Champagnes de Vignerons. 
On ne peut voter qu’une seule fois.
    Un gros merci Isabelle
    http://www.champagnesdevignerons.com/Univers-culinaire-et-degustation/concours-champagne-en-cuisine-2014/joues-de-lotte-au-beurre-d%27agrumes.html

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai encore jamais goûté à un cake au café !! Un excellente idée car j'aime beaucoup les éclairs au café par exemple ! Je mets ta recette dans mes favoris,car elle me tente bien !

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que ce n'est pas commun le cake au café. Il a l'air délicieux et bien moelleux et avec le glaçage, ça doit être encore meilleur !!

    RépondreSupprimer