lundi 21 septembre 2015

Palette à la diable

J'ai acheté une palette de porc demi-sel entière de 2,5 kg en demandant au charcutier de la désosser. J'ai réservé la moitié pour un usage ultérieur comme un jambon persillé, une palette rôtie ou un pot-au-feu à la saucisse ainsi que l'os pour une soupe. J'aime beaucoup la palette de porc, qu'elle soit salée ou fumée. 
















Ingrédients
1, 2 kg de palette demi-sel
150 g de moutarde forte

1 crépine
1 bouquet de persil
15 cl de vin blanc

500 g de pommes de terre
5/6 carottes nouvelles
Thym, laurier









Laisser tremper la palette dans une grande bassine d'eau pendant plusieurs heures pour la dessaler légèrement. Renouveler l'eau à plusieurs reprises. La placer dans une grande cocotte et la couvrir d'eau froide. Ajouter du thym et 1 feuille de laurier. Porter à ébullition et laisser frémir pendant une heure. Ôter la palette et l'égoutter. 






De la même façon, placer la crépine dans un saladier empli d'eau. Au bout de 5 min, elle va se déployer. Égoutter également la crépine et couper un morceau de la taille qui convient. Congeler le reste.




Tartiner largement la palette refroidie de moutarde. Saupoudrer de persil grossièrement haché. Poser dessus la crépine puis retourner le tout, tartiner l'autre face de moutarde, rabattre la crépine, ôter l'excédent et placer  la palette à l'endroit dans un plat à four muni d'un couvercle. 


Enfourner à four préchauffé à 200° pour 10 min sans couvercle, puis verser le vin blanc, couvrir et laisser cuire 1/2 heure. Ajouter les légumes épluchés et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit archi tendre, les légumes bien cuits et le jus réduit. Trancher finement.

7 commentaires:

  1. Excellent plat j'adore ce genre de recette que je fais plus souvent en périodes fraîches, bonne idée qu'elle soit désossée et habillée de crépine. Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci de ta visite, en echange de ma brioche je te prends un peu de ton bon plat

    RépondreSupprimer
  3. merci de ta visite, en echange de ma brioche je te prends un peu de ton bon plat

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai jamais mangée de la "vraie" pour le coup ! Tout ce que je connais, c'est celle que l'on nous vend toute faite, qui n'a certainement rien à voir avec ton magnifique plat ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un délicieux plat oublié ! Heureusement que tu leurs redonnes vie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un plat que je n'ai jamais fait !! Et là tu me donnes vraiment envie ..

    RépondreSupprimer