jeudi 3 septembre 2015

Sauce bolognaise à la ISCA

Avant de me marier, je préparais régulièrement cette sauce dont la recette m'avait été donnée par une italienne. Et puis, j'ai découvert la sauce tomate de ma belle famille avec les boulettes mais surtout les pâtes au four qui vont avec. Petit à petit ma sauce a été supplantée. Pour autant, je l'apprécie toujours et si j'en prépare, je ne lésine pas sur la quantité afin de la congeler en barquettes.





Ingrédients
1 kg de boeuf haché
500 g de farce à tomate
2 kg de purée de tomate
140 g de concentré de tomate
3 oignons
3 carottes
2 branches de céleri
2 feuilles de laurier
60 cl de vin blanc
Huile d'olive
Sel, poivre




Mixer grossièrement les oignons, les carottes et le céleri. Faire revenir ces légumes dans de l'huile d'olive. Ajouter la viande, mélanger très soigneusement pour qu'elle se détache parfaitement. Mouiller avec la purée de tomate et le concentré puis le vin blanc. Ajouter le laurier, saler et poivrer fortement. 



Couvrir et laisser mijoter au moins 3 heures. 


Avec trois recettes de sauce tomate (la plus rapide ici), on n'achète plus jamais de sauce industrielle. 

6 commentaires:

  1. Une belle variation de la sauce bolognaise, je ne suis pas loin de cette version, avec le vin en moins :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je fais ma sauce bolognaise dans ma plus grosse cocotte avec les proportions multipliées par 3 pour congeler en petites portions pour les enfants qui adorent et mon mari au travail :) Je la tiens d'un livre de cuisine italienne. Je ne mets pas de vin blanc, je garde l'idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Humm de la bonne bolognaise maison.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes des idées, je n'avais jamais pensé à la congeler !! Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est incomparablement meilleur que la sauce industrielle mais j'avoue ne pas avoir le temps de la faire moi même , sauf exception. La tienne me fait bien envie quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Avec un mari fan de pâtes, je vais essayer ta bolognaise !!

    RépondreSupprimer