lundi 19 octobre 2015

Gelée de pommes

J'utilise la gelée de pommes pour glacer les tartes ou sucrer les compotes, mais pas en confiture. Elle donne une finition impeccable aux desserts.











Pour 7 pots
1,8 kg de reine des reinettes
1,5 kg d'eau
2 gousses de vanille
1,8 kg de sucre environ











Bien nettoyer les pommes en les brossant sous l'eau. Les couper en 4 sans les éplucher. Ne pas ôter les coeurs, ni les pépins qui apportent de la pectine naturellement. Dans une marmite en inox, verser les pommes et les couvrir à peine d'eau, le but étant d'obtenir un jus corsé. Porter à ébullition douce pendant environ 2h15 sans remuer pour éviter d'écraser les pommes et de troubler le jus. Filtrer le tout en passant au chinois sans presser, en laissant s'égoutter les quartiers pendant toute une nuit pour obtenir une gelée transparente. 


Peser le jus et ajouter autant de sucre. Ajouter la vanille et porter le tout à ébullition pendant 30 min. Verser la gelée bouillante dans les pots à l'aide d'une louche et d'un entonnoir. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. La gelée met plusieurs jours à prendre. Conserver à l'abri de la lumière. 

Outre la gelée de pommes, j'emploie également la gelée de coings et la gelée de citrons en fonction du type de desserts à glacer ou de compotes à parfumer. 

19 commentaires:

  1. Ta gelée est d'une limpidité, magnifique !! Je n'en ai jamais fait, ça me donne envie, même si ça se mérite avec près de 3 h de cuisson ! Est-ce que tu as déjà essayé avec d'autres variétés de pommes ou c'est uniquement celle-ci qui donne de bons résultats pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exclusivement avec des reines des reinettes. Recette de ma mère, je m'y tiens. Elle se conserve des années.

      Supprimer
  2. Elle est superbe ta gelée. J'en ai déjà préparé mais en mélangeant pomme et coing. C'est délicieux. D'ailleurs, il va falloir que je m'y mette cette année aussi. Ton gratin de blette à la tomate est dans le four et embaume toute ma cuisine! J'ai hâte qu'il soit dans mon assiette! Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bon appétit ! J'ai hâte de le voir en photo !

      Supprimer
  3. C'est vraiment une bonne idée cette gelée...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  4. Superbes tes clichés ! et surtout je vais m'empresser de garder ta recette qui fait partie, avec le beurre de pommes, de celles qu'il me faut à tout prix tester avec les pommes !
    Merciiiii !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Cette gelée de pommes est magnifique et les photos aussi ! J'ai acheté des coings pour faire de la gelée, mais la pomme est bien aussi pour napper les desserts... C'est le temps qui manque le plus pour faire tout ça !

    RépondreSupprimer
  6. Waouhh, ta gelée est juste parfaite !!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe cette gelée !! J'ai acheté des coings pour faire ma gelée, mais les pommes c'est pas mal du tout !! Je vais la faire tant qu'il y a des reinettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les coings, j'aime beaucoup préparer de la pâte de coings également.

      Supprimer
  8. elle me fait vraiment envie cette gelée aux pommes, je fais chaque année de la gel&ée de coings, mais jamais aux pommes. Je vais faire çà pour les cadeaux gourmands de Noël.... et je vais de ce pas voir ta recette de gelée au citron

    RépondreSupprimer
  9. hummm j'aime beaucoup à faire, bisous

    RépondreSupprimer
  10. De magnifiques photos qui me tentent bien pour utiliser les pommes de papy jardin ☺️
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  11. Super bon la gelée de pommes !! Et si on ajoute de la menthe, c'est pas mal non plus... Bises

    RépondreSupprimer
  12. combien de temps peut on conserver la gelée de pommes maison merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des années ! J'ai conservé un pot plus de quatre ans, il était parfait.

      Supprimer
  13. C'est une bonne idée cette gelée

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai préparée aujourd'hui avec des reinettes du Canada en suivant exactement votre recette. Elle est parfaitement transparente avec une très jolie couleur miel. Merci pour toutes vos idées dans lesquelles je puise très régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil retour. Si vous avez une photo, je suis preneur, elle sera publiée.

      Supprimer