dimanche 1 novembre 2015

Des galettes au Mont Saint-Michel pour la Toussaint !

L'occasion était trop belle, je reviens du Mont Saint-Michel et pour un nouveau tour en cuisine, je tombe sur Alaro qui a réalisé les fameuses galettes ! A l'origine, c'est la super supérette qui a mis au point ces "michelines" et il faut reconnaître qu'elles sont délicieuses. Une petite douceur idéale pour la fête de la Toussaint





Pour 35 sablés

125 g de beurre demi-sel
100 g de sucre blond
200 g de farine
1/2 c. à c. rase de bicarbonate  
3 cs de lait
6 gouttes de vanille liquide
Pour la dorure
1 jaune d’œuf
2 cs de lait





Faire fondre le beurre, incorporer le sucre et le laisser fondre. Mélanger la farine et le bicarbonate dans un saladier puis ajouter le mélange beurre-sucre, le lait et la vanille. Former une boule sans insister. Laisser reposer une nuit au frais puis étaler la pâte très froide entre deux couches de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 3 mm.  Ne surtout pas utiliser de farine pour étaler la pâte, les biscuits deviendraient durs comme du béton. 


Découper les galettes avec un verre de cantine préalablement plongé dans la farine pour une découpe nette. Décorer les sablés avec deux emporte-pièces de taille inférieure. Dorer au jaune d'oeuf allongé avec le lait, en utilisant un pinceau. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 min. Laisser refroidir sur grille. Je file voir ce que la charmante Janerre a choisi sur mon blog.


Allez, un petit pèlerinage au Mont-Saint-Michel, 

 en compagnie de broutards de prés-salés, 




et de gambettes qui pataugent.


20 commentaires:

  1. Elles sont belles tes galettes, les miennes sont toujours trop épaisses, je te pique ta recette !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préviens-moi pour que je publie volontiers les photos !

      Supprimer
  2. Oui, elles sont vraiment très belles ! On dirait celles des paquets, mais en bien meilleures ! Jolie balade au Mont Saint Michel !

    RépondreSupprimer
  3. tes galettes vont bien avec mon article du jour qui concerne Rennes ! Hélas nous n'avons pas eu le temps d'aller au Mont-saint michel ...
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je te reconnais bien dans ces galettes qui nous rappellent l'enfance !! Et en plus, tu nous fais rêver avec cette photo de gambettes dans l'eau !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se refait pas, les sablés, c'est mon péché mignon !

      Supprimer
  5. encore un merveilleuse idée ! merci Isabelle bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont magnifiques !!! On dirait les originales !! Bravo Isabelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à la recette de la Super Supérette : ça a marché du premier coup !

      Supprimer
    2. Par sucre blond, tu entends cassonade ou vergeoise blonde ? Bises Isa

      Supprimer
  7. Tu étais par chez moi alors 😊 il y a de belles choses à voir dans la Manche!! Je te pique une galette😉
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en offre une volontiers. C'est splendide, cet endroit !

      Supprimer
  8. Merci pour la recette ! Je la mets dans mes favoris car, chez nous aussi, on adore les sablés !

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont tres belles ces galettes et ressemblent vraiment à celles que l'on achete... mais je suis sur que le gout est bien meilleur

    RépondreSupprimer
  10. quelles sont belles tes galettes j'adore ces biscuits, le Mont Saint Michel j'y suis allée 2 fois je ne m'en lasse pas c'est magnifiques, bises

    RépondreSupprimer
  11. Réalisées hier et dégustées dans la soirée, avec les compliments de mon mari. Superbes, mieux que les "vraies", encore une belle réussite après le gratin d'aubergines à la ricotta ( et oui, c'était moi, l'anonyme ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie que les recettes vous plaisent. Merci beaucoup de m'en faire part Sonia !

      Supprimer
  12. Merci pour la recette, elle est excellente. J'ai remplacé le sucre par 50g de sucre glace, ainsi le biscuit est bien croquant et se casse facilement.

    RépondreSupprimer