jeudi 30 avril 2015

Curry d'épinards et pois chiches

Ce mois-ci, le thème de l'escapade en cuisine est la farandole de légumes. J'ai pioché sur Bocook, le blog de la jolie Bora, une recette de curry végétarien. Il m'a tout de suite rappelé le palak paneer, un plat d'épinards du Rajasthan. 







Ingrédients
80g de pois chiches
400g d'épinards 
3 cs de fromage blanc
1 gros oignon
Huile d'olive
3cc de pâte de curry
Coriandre fraîche
Sel





La veille, faire tremper les pois chiches et les faire cuire le lendemain, une bonne heure dans cinq fois leur volume d'eau précise Bora. Les égoutter et les réserver. 


Faire revenir l'oignon râpé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les épinards frais de préférence. 


J'ai testé les frais et les surgelés, décongelés la veille. Evidemment, c'est moins bon avec ces derniers mais du coup cette recette peut entièrement être préparée avec les ingrédients du placard. Personnellement, j'ai toujours un sac d'épinards, des pois chiches, du fromage blanc et de la pâte de curry en réserve.


Fatiguer les feuilles d'épinards frais, juste 3 à 4 minutes. Assaisonner. Pour les surgelés, poursuivre la cuisson afin qu'ils deviennent fondants. Ajouter le fromage blanc et la pâte de curry. Mélanger tous les ingrédients et parsemer de coriandre ciselée. Servir tiède de préférence mais froid, c'est également très bon. 


Je suis curieuse de découvrir ce que Gabie de Q-e-zine est venue piocher sur mon blog. A tout de suite ...

mercredi 29 avril 2015

Aubergines en tapas

Une entrée rafraîchissante et riche en goût découverte en Israël, il y a très très longtemps. J'en prépare rarement car nous ne sommes que deux sur cinq à aimer l'avocat à la maison. Régime majoritaire oblige ...
  




Ingrédients
1 aubergine
10 cm de concombre
1/2 avocat
1 tomate
1 petit oignon botte
1/2 jus de citron
Coriandre fraîche
Huile d'olive
Sel






Détailler les aubergines en rondelles régulières, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger 1/2h dans une passoire. Chauffer le grill huilé, essuyer les aubergines et les faire griller. 



Pendant ce temps, faire griller le poivron au four, ôter la peau et couper la chair en petits dés. 



Détailler finement le concombre, l'oignon et la tomate, ciseler la coriandre. Préparer la vinaigrette. Assaisonner les légumes et les répartir sur les rondelles d'aubergine. 



mardi 28 avril 2015

Pains plats farcis au Brie, tomate et pesto de persil

Quand au bout d'une semaine, vous déballez et remballez toujours le même fromage, vous devinez que son sort est scellé. Si en plus cher et tendre vous rapporte tout fier, deux coulommiers avec les courses et que vos ados sont en vadrouille, il faut agir. Certes, je vous ai déjà proposé une recette similaire récemment mais face au succès je réitère, d'autant que l'objectif prioritaire est de congeler ces chaussons. Sous prétexte de ne rien jeter, hors de question de tout avaler, non, non, je suis à la plage à l'heure où ce billet est publié.  



Pour 8 pains
Pâte 
480 g de farine
300 g d’eau tiède
16g de sel fin
2cc de sucre
2cc de levure du boulangère





Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot muni du crochet. Actionner pour 10min à petite vitesse. Couvrir et laisser lever 1h. Diviser la pâte en 8 morceaux. Étaler chaque boule sur le plan de travail fariné en un rectangle. 



Répartir la sauce tomate sur la moitié de chaque rectangle en ménageant 1cm sur les côtés. 



Ôter la croûte du fromage s'il est trop avancé. Ajouter 3 morceaux de Brie et assaisonner avec du pesto. 



En général, tout ce qui est "drapeau italien" fonctionne bien en cuisine. Replier la pâte pour former un chausson. Faire de nouveau lever 30 min. Chauffer une grande poêle antiadhésive sans matières grasses. Cuire 2 pains à la fois des deux côtés. 






lundi 27 avril 2015

Radis au St-Môret et aux cacahuètes

On nous a présenté au salon des blogueurs, des radis trempés dans du Saint-Môret et des "Curly" écrasés. J'ai repris l'idée en remplaçant les biscuits apéritifs par de véritables cacahuètes. 











Ingrédients
1 botte de radis
Saint-Môret
Cacahuètes grillées





Conserver les fanes et supprimer les radicelles. 


Fouetter le fromage frais pour l'assouplir et piler les cacahuètes.


Tremper successivement les radis dans le Saint-Môret puis dans les cacahuètes. 



dimanche 26 avril 2015

Mes recettes deviennent les vôtres 5

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. Parmi vos recettes, j'ai publié le mois dernier, 7 recettes salées pour 3 sucrées. Cette fois-ci, c'est exactement l'inverse : 7 recettes sucrées pour 3 salées ! Ce n'est pas pour me déplaire. Tout d'abord un grand merci car évidemment, c'est l'objectif d'un blog et félicitation pour ces réalisations toutes plus belles les unes que les autres. 








IMG_2104



Tarte au citron meringuée chez Anne-Geneviève




biscuits_à_la_cuiller_3





samedi 25 avril 2015

Macarons café

Avec une glace au chocolat, un petit macaron au café est toujours le bienvenu. Avant de s'aventurer, lire attentivement la méthode de base.


La ganache
100g de chocolat blanc
50g de crème liquide
20g de beurre mou
1 cc de café soluble

La pâte à macaron
200g de sucre glace
120g de poudre d’amande
30g de sucre semoule
100g de blancs vieillis
2cc de café soluble
Une pincée de sel
1 pointe de cacao 
1 pointe de colorant jaune



Réaliser la pâte à macaron : Torréfier la poudre d’amande  au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie, le café, le cacao et le sucre glace. Tamiser le tout. Monter les blancs en neige avec le colorant puis ajouter petit à petit le sucre semoule. Incorporer la poudre aux blancs en neige. Placer le mélange dans une poche à douille et former de petits dômes sur un papier sulfurisé. Laisser croûter 30 min. Préchauffer le four à 170°. Enfourner pour 10 min. Laisser refroidir avant de décoller les coques.  



Réaliser la ganache : Chauffer la crème au micro ondes. Ajouter le chocolat détaillé en petits carrés, le café et le beurre. Mélanger à la fourchette. Laisser durcir au frais. Garnir les coques à la poche à douille et réserver au frais. Déguster au bout de 2 jours.


vendredi 24 avril 2015

Pâtes au chou fleur

Il me restait une poignée de pâtes cuites et trois bouquets de chou fleur cru. Je prépare très souvent du chou fleur à l'orientale et la moitié d'un suffit amplement. Avec des petits croûtons frottés à l'ail et une touche de pesto de persil, j'ai obtenu un petit plat très sympa. Cette recette me vient de mon beau-père. Pour les croûtons, il fait carrément chauffer de l'huile d'olive dans une petite casserole et plonge des cubes de pain dedans. Délicieux mais assez calorique ....








Ingrédients
3/4 bouquets de chou fleur
1 poignée de pâtes cuites
Pesto de persil
Huile d'olive






Faire cuire le chou fleur à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, trancher le pain et préparer les croûtons. 



Lorsque le chou fleur est cuit, plonger les pâtes cuites une vingtaine de secondes dans la même casserole pour les réchauffer. Inutile de préciser qu'au départ, les pâtes doivent être cuites al dente. Comme pour les pâtes aux brocolis, on peut employer des pâtes crues que l'on fait cuire pratiquement en même temps que le chou fleur, c'est d'ailleurs ce que fait mon beau-père.



 Égoutter le tout, diluer le pesto avec un peu d'huile d'olive, verser sur les pâtes et ajouter les croûtons.



Pour les gourmands, verser un filet d'huile d'olive au moment du service. 

jeudi 23 avril 2015

Salade de tagliatelles de courgettes

De retour du marché, on prépare une petite salade toute simple.









Ingrédients
2 courgettes
1 citron
50g de cacahuètes
1 gousse d'ail
Coriandre fraîche
Huile d'olive
Sel, poivre







Utiliser de jeunes courgettes bien fermes, pas trop grosses, sinon il y a trop de graines. 



Peler les courgettes à l'économe pour en faire des tagliatelles.



Préparer la vinaigrette avec le jus de citron, l'ail écrasé et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Parsemer de coriandre et de cacahuètes grossièrement pilées au mortier. Réserver au frais 1 heure avant le service mais pas plus. 


mercredi 22 avril 2015

Langues de chat

On utilise les langues de chat pour cercler un gâteau nappé de mousse ou pour chemiser des moules remplis de préparation crémeuse. Ces biscuits se conservent hermétiquement plus de deux semaines.







Ingrédients 
3 blancs d’œuf
100g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
100g de farine
100g de beurre







Préchauffer le four à 200°. Crémer au fouet électrique, le beurre tempéré avec les sucres. Ajouter progressivement les blancs légèrement battus à la fourchette. Terminer en ajoutant délicatement la farine tamisée à la spatule. A l’aide d’une poche munie d’une douille de 9 mm, dresser sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, des bâtonnets de 8 cm de long, espacés de 5 cm : ils vont s’étaler à la cuisson. 



Enfourner 7 min, le temps que le bord soit doré. Utiliser une spatule pour retirer les biscuits des plaques, et les déposer sur une grille. Dès qu’elles sont refroidies, conserver les langues de chat dans un bocal en verre.



mardi 21 avril 2015

Broutilles au pesto

Il me restait une mini chute de pâte feuilletée, vraiment une broutille...








Ingrédients
1 chute de pâte feuilletée
Sel, poivre










Etaler la pâte feuilletée et la tartiner généreusement de pesto, assaisonner.



Découper des bandes,

 
les replier et les torsader. 


Cuire à four préchauffé à 200° douze minutes environ.


lundi 20 avril 2015

Fraises à la neige

Un défi léger autour de la fraise organisé par Bénédicte du joli blog "Douceurs Maison". Je propose donc un dessert ultra, ultra light ...




Pour une jatte
500 g de fraises
100 + 30 g de sucre
1/2 citron
3 blancs d'oeuf
2 cs de confiture de framboise









Mixer les fraises équeutées et coupées avec le jus de citron et 100g de sucre. 


Monter les blancs en neige et ajouter le sucre restant en fin de parcours. Les pocher à l'eau comme pour les oeufs à la neige 


Verser le coulis dans la jatte et disposer les blancs en neige. Réchauffer la confiture, la passer au chinois et la couler sur les blancs.  

L'idéal serait d'accompagner ce dessert de langues de chat mais nous serions hors sujet !

Liste des participants