samedi 30 janvier 2016

Moelleux choc orange

Avec ce dessert, je participe au défi "passe-plats entre amis" organisé par ma chère Corinne du blog Mamou & Co, selon le thème choisi par  Béatrice du blog Cuisine en folie : "Les agrumes dans tous leurs états". J'ai testé avec bonheur les moelleux choc-oranges de Cuisine & Cigares, un blog que j'affectionne. Utiliser les écorces comme récipients me plaît beaucoup en ce moment ! - J'peux en r'prendre un, maman ? C'est vraiment bon, me précise Pierre. - Bien sûr, mon fils !









Pour 8 moelleux
200 g de chocolat
100 g de beurre
100 g de sucre roux
4 oeufs                            
50 g de farine
4 oranges





Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, bien mélanger puis ajouter le sucre et les oeufs un à un. Incorporer la farine en dernier. 


Couper les oranges en deux et ôter la pulpe idéalement à l'aide d'un couteau cranté courbe. Récupérer cette chair, la détailler en dés, retirer les membranes et égoutter. Je n'ai conservé que 150 g de pulpe pour les moelleux. 


Ajouter cette pulpe à la préparation du chocolat. Verser la pâte au chocolat dans les coques vidées. Enfourner immédiatement pendant environ 20 min à four préchauffé à 200°.


Je craignais des débordements mais je n'ai déploré aucune coulure, les 8 coques étant impeccables. Poudrer éventuellement de sucre glace et servir tiède.


17 commentaires:

  1. très belle recette je n'avais jamais vu ni pensé à cuire une préparation dans des agrumes j'aime beaucoup l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. Très original j'aime beaucoup l'idée de cuire le gâteau dans la peau des oranges.
    Bon samedi
    bises

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est vraiment sympa ! C'est appétissant et original, et joli !
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer
  4. SU-PER-BE !!! pas la moindre coulure.. mieux que chez moi ! lol !
    Bravo et merci pour ta confiance :) et ravie à l'extrême que la recette fut au goût de la petite famille ! Merci Pierre ;-) et merci Isa !
    Plein de bises et bon dimanche !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'allusion à d'éventuelles coulures a uniquement pour objectif de rassurer les aminautes, la pâte étant versée à ras bord, on pourrait craindre de gros débordements qui n'ont pas lieu ... Ce n'est pas une coulure qui gêne bien au contraire, c'est même plutôt esthétique ! Merci pour cette superbe recette et vive les coulures !!!!

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas Isa, j'avais très bien compris ta démarche vis à vis de tes lecteurs ! Je faisais juste ma petite minute d'humour ^^
      No problemo, pas de ça entre nous !
      Bises !!! Sandy ;-)

      Supprimer
  5. Moi qui aime les desserts à l'orange et au chocolat, je suis servie : je note l'idée pour la réaliser un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  6. En plus d'être bons, j'adore la présentation de tes moelleux !!!

    RépondreSupprimer
  7. cette présentation très originale éveille ma curiosité et mes papilles !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tout pour plaire ce moelleux, l'originalité, le mariage des saveurs, et la présentation !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Une présentation très sympa et un bonheur à la dégustation je suppose !! Je note !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà des moelleux chic et originaux ! Bravo pour ta chouette participation.

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est original ! C'est une super idée d'utiliser les écorces comme contenant, ça doit merveilleusement parfumer les moelleux chocolat ! J'aime beaucoup et j'essaierai, je viens d'acheter des oranges !! Merci Isabelle pour cette jolie recette et je file voir le blog dont tu vantes les mérites :)

    RépondreSupprimer
  12. Chocolat et orange, un mariage qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Un mariage réussi , j'adore le contenant ces petites oranges font de superbes moules et sont du plus bel effet pour la présentation.

    RépondreSupprimer
  14. comme cest jolie et originale!jaime beaucoup et je garde lidée !
    http://lapopotedemaman.canalblog.com/

    RépondreSupprimer