lundi 11 janvier 2016

Waterzoï de poulet

Version à la volaille de ce plat traditionnel de la cuisine flamande. Il semble que cette spécialité originaire de Gand était cuisinée avec de l'anguille, au départ. Le waterzoï de poisson est d'ailleurs toujours très prisé.






Ingrédients
4 cuisses de poulet
4 carottes
2 échalotes
40 cl de bouillon de poulet
10 cl de crème allégée
Pistils de safran
15 cl de vin blanc
1 branche de céleri
Sel, poivre






Séparer les hauts de cuisse des pilons et ôter la peau du poulet. Faire revenir les morceaux de poulet au sautoir, sans matières grasses. Ajouter les échalotes ciselées, puis les carottes détaillées en biseaux et le céleri coupé en tronçons. Assaisonner, mouiller avec le bouillon et le vin blanc puis laisser mijoter à peine 45 min. Le poulet ne doit pas être trop cuit. Crémer et servir avec du riz ou des pommes de terre. Mon waterzoï était un peu pâlot avec le safran, j'ai rajouté une pointe de colorant à paëlla mais je déconseillerais d'utiliser du curcuma qui couvrirait la saveur délicate du safran.



J'en fait toujours une certaine quantité car ce plat se réchauffe très bien. 

17 commentaires:

  1. C'est un plat bien de chez moi... mais figure toi que je n'y ai jamais goûté!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a trop longtemps que je n'en ai pas fait !! tu me donnes des envies ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rappelles des souvenirs de quand nous habitions à Lille ! Il faut que j'en refasse un :)

    RépondreSupprimer
  4. La photo parle d'elle même, appétissant.

    RépondreSupprimer
  5. Un très joli plat qui me plait beaucoup.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie recette !
    Une bonne soirée
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui est parfait pour se réchauffer un soir d'hiver :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne devrais pas regarder tes recettes le soir en rentrant du travail : ça me donne ultra faim mais je n'ai pas de plat aussi appétissant qui m'attend dans mon frigo !!

    RépondreSupprimer
  9. n'aimant pas l'anguille je préfère ta version un régal, bises

    RépondreSupprimer
  10. excellente recette, un délice...bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hum ton plat me plaît beaucoup avec des saveurs que j'adore
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. En Belgique, une fois que c'est cuit, on sort les légumes et la viande (ou les poissons). On délaye des jaunes d'oeufs avec la crème que l'on incorpore au bouillon hors du feu. Puis on remet sur le feu et on mélange pendant environ deux minutes (sans laisser bouillir surtout) et on verse le tout sur les légumes et la viande (ou les poissons).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour la blanquette, ça rend la sauce plus onctueuse en effet et plus colorée !

      Supprimer
  13. Un plat délicieux que j'apprécie particulièrement !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un plat délicieux qu'il faut que je réalise absolument

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais ce plat que de nom, il faudra bien que je l'essaye un jour, ça m'a l'air délicieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le waterzoï, j'en manges souvent dans des estaminets! Mais je ne l'ai jamais réalisé à la maison. Je devrais tester ! Merci bonne journée

    RépondreSupprimer