dimanche 3 avril 2016

Bras de gitan

Plusieurs régions du Sud ont baptisé le traditionnel gâteau roulé, "bras de Vénus" ou "bras de gitan". Le citron parfume tout naturellement la crème pâtissière fourrée à l'intérieur. 


Pâte à génoise
3 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine
1 zeste de citron vert
Crème pâtissière
3 jaunes
80 g de sucre
15 g de farine
15 g de fécule
100 ml de jus de citron vert
300 ml de lait
1 zeste de citron vert
40 g de beurre
2 cs de limoncello
Sirop
50 g de sucre
100 g d'eau
2 cs de limoncello
Finitions
Sucre glace



Préparer la pâte à génoise enrichie de zeste de citron et l'étaler dans une plaque du même nom, tapissée de papier sulfurisé beurré. 



Enfourner pour 7 min à four préchauffé à 240° et le rouler dès la sortie du four. 


Préparer la crème pâtissière au citronFaire bouillir le lait, fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine et la fécule. Allonger avec le lait bouillant et le jus de citron. Laisser épaissir sur le feu sans cesser de fouetter. Hors du feu, incorporer le beurre, le zeste et le limoncello. Débarrasser dans un bac filmé et laisser refroidir.



Préparer le sirop en faisant bouillir le sucre avec l'eau. Lorsque le sirop est tiédi, ajouter le limoncello. Imbiber la génoise déroulée de sirop, étaler régulièrement la crème pâtissière au citron et rouler de nouveau le biscuit bien serré à l'aide du papier de cuisson. Saupoudrer généreusement de sucre glace. Arrive pour moi le meilleur moment, celui de chauffer une brochette en métal au chalumeau et de former des croisillons sur le sucre qui caramélise immédiatement. Humer l'odeur délicieuse.



Avec cette recette, je participe au défi # 16 consacré au citron organisé cette fois par Salima.


citron


Voici la liste des participantes

1.      Samar du blog mes inspirations culinaires avec Risotto printanier aux petits pois et au zeste de citron
2.      Soulef du blog amour de cuisine avec Gâteau magique aux framboises et citron
3.      Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Petits gâteaux à la polenta, aux amandes et au citron
4.      Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau citron-amande
5.      Cecile du blog La cuisine de Cecile avec Fleurs de printemps au citron façon financier
6.      Christelle du blog la cuisine de poupoule avec Cupcake au citron au thermomix ou sans
7.      Kekeli du blog Kekeli avec Cake fondant au yaourt citron et crème
8.      Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Cake au citron
9.      Sarah du blog Le sucre sale d’Oumshouaib avec Mirliton au citron
10.    Helene du blog Keskonmangemaman avec Sauce hollandaise facile et sa terrine de merlu et saumon fumé au citron
11.    Malika du blog Safran Cannelle avec Crinkles au citron
12.    Catalina du blog Le blog de Cata avec Soupe thaï au citron et aux crevettes
13.    Delphine du blog Oh la gourmande avec Poulet au citron
14.    Gabrielle du blog petite cuillere et Charentaises avec Brioche vegan au citron et à l’huile d’olive
15.    Lili du blog Aux delices de lili avec Verrines au citron meringué revisitées
16.    Salima du blog c’est salima qui cuisine avec Carrés au citron et spéculoos
17.    Françoise du blog Pounchki avec Paris exotic
18.    Viane du blog Les vagabondages de Viane avec Poulet pané, sauce au citron
19.    Nath du blog Les délices de Nath avec Gâteau moelleux au citron
20.    Saleha du blog Aux délices du palais avec Moelleux au citron
21.    Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Bar et sa sauce citron et échalote
22.    Samia du blog Nuances culinaires avec Petit pain au citron
23.    Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Tartelettes au citron
24.    Anabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Cookie cups façon tarte au citron meringuée
25.    Brigitte du blog Les filles à table avec Gâteau au citron, pavot et lait ribot
26.    Corinne du blog Mamou and co  avec Financiers au citron
27.    Assia du blog Gourmandise Assia avec Madeleines au citron et double chocolat
28.    Hayat du blog Univers de Hayat avec Jus de carottes au citron et grains de fenouil
29.    Gobelet acidulé du blog Gobelet acidulé avec Cocktail printanier aux citrons
30.    Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Babka au citron
31.    Yasminenass du blog A l’orée des douceurs avec Gâteau crémeux au lemon curd et aux framboises
32.    Mel du blog Mel en cuisine avec Mouskoutchou au citron
33.    Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Charlotte façon cake aux deux citrons
34.    Virginie du blog Ma vitrine à délices avec Petits moelleux au citron et pavot
35.    Alicia du blog Les recettes d’Alicia avec Tiramisu au citron
36.    Christelle du blog http://toquedechoc avec Gâteau au yaourt citron-coco
37.    Céline du blog Une abeille en cuisine avec Gâteau moelleux au citron
38.    Cécile du blog Mes gâteaux rigolos avec Poulet au citron
39. ISCA du blog Cuisine d’ISCA avec le bras de gitan
40. Amal du blog lacuisinedeamal.avec crème brûlée à la vanille et citron vert

27 commentaires:

  1. Amusant : c'est justement un gâteau que j'ai prévu de faire très prochainement ! Le tien est très réussi...

    RépondreSupprimer
  2. Très joliment décoré ton gâteau ! Je ne connaissais pas ce nom de dessert, la composition est très sympa ! Jolie participation. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte, ça a l'air très bon !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. c'est super gourmand dis donc, yum yum

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ce gâteau mais il plairait à ma famille : Chéri et mes parents apprécient le citron et ma grand-mère raffole de la crème pâtissière.
    Tu nous proposes une bien gourmande participation !

    RépondreSupprimer
  6. Un joli bras de gitan. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. oh qu'il fait envie ton gâteau :) bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle spécialité gourmande! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  9. Il est bien beau se rouler il fait très envie
    bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. j'adore le titre...le gâteau aussi :), très réussi bravo

    RépondreSupprimer
  11. j'adore le bras de Gitan un dessert tres connu au canada c'est laba d'ailleurs que je l'ai decouvert ! un regal et bien parfume
    mille merci pour ta participation ma belle
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, je n'aurais jamais imaginé que le "bras de gitan" était couramment consommé au Canada !

      Supprimer
  12. C'est bon le bras de gitan, tu l'as parfaitement réussi, bravo !!

    RépondreSupprimer
  13. il est parfait ! merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout. Une super découverte, par contre en ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu parlé du bras de gitan au Québec et pourtant j'y ai vécu plus de 20 ans. Par contre on a un type de gâteau roulé que l'on appelle le bras de Vénus farci avec une sauce au sirop d'érable . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ! La crème pâtissière, la génoise, tout cela doit être succulent !

    RépondreSupprimer
  16. en Catalogne espagnole on déguste cette spécialité le plus souvent à la Nata, cette crème chantilly si légère dont les espagnols ont le secret.

    RépondreSupprimer
  17. Waouh, j'adore ton bras :D Découverte pour moi, ton gâteau semble si moelleux et parfumé !

    RépondreSupprimer
  18. Un nom amusant pour un roulé à tester. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Il est MAGNIFIQUE !!! Vraiment bravo Isabelle.
    J'en faisais assez souvent à une période (mais sans jamais réussir à égaler celui du boulanger de mon enfance..). C'est exactement de la même façon que je procède, mais je n'ai jamais essayé au citron.. Quand j'ai très peu de temps pour le réaliser je garnis ma génoise (dont je ne chauffe pas l'appareil du coup..) d'une simple chantilly : c'est "presque" aussi bon.. (-;
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Une spécialité que j'aime beaucoup! un clin d'œil pour toi sur mon blog !bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  21. Comme il est beau ce gâteau, joliment parfumé au citron, un agrume que j'affectionne au-delà du raisonnable, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ce gateau je le fais souvent, le tien est super beau!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Belle réussite !
    J'aime faire le gâteau roulé, mais à la confiture, pour moi.

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ce type de plat, mmmmmmmmm!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Je le connaissais sous le nom de Bras de Vénus, et il tombe bien puisque je viens de récupérer le mien !!! ;) Libérée, délivrée !! Bises Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis ravie pour toi, ce doit être un énorme soulagement.

      Supprimer