mardi 12 avril 2016

Brioche à la fleur d'oranger

Pour le petit-déjeuner, de la brioche bien parfumée. Je la découpe refroidie en tranches épaisses et la congèle. Il n'y a plus qu'à la réchauffer le matin. J'ai repris exactement la même base que pour les pains au lait à la fleur d'oranger, et les ai façonnées comme une 'halla




Pour 2 brioches
500 g de farine
200 g de lait 
40 g de fleur d'oranger
2 cc de levure de boulanger
1 oeuf
50 g de sucre
10 g de sel
100 g de beurre
Dorure
1 jaune
Sucre casson ou semoule




Mettre tous les ingrédients à température ambiante, au moins 1 heure avant. Dans le bol du robot muni du crochet ou bien la MAP, verser la farine tamisée, le sel et la levure en évitant qu’ils se touchent puis l'œuf. Actionner l’appareil et verser lentement le lait tiédi, la fleur d'oranger puis le beurre ramolli, morceau par morceau et le sucre. Au bout de 10 min, la pâte forme une boule qui se décolle des parois. 



Elle est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. 


Rabattre la pâte en la soulevant et en la faisant retomber avant de l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné.  Façonner les brioches comme pour les 'hallot



Laisser de nouveau gonfler une bonne heure, dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et parsemer de sucre. 


Enfourner 25 min à four préchauffé à 180°. 


11 commentaires:

  1. Très jolie tes brioches elles font bien envie
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. superbes, bonne idée de les congeler
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme elles sont belles ces brioches tressées ! Le parfum de fleur d'oranger doit être divin.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de tressage, amusant à faire et le résultat est toujours bien moelleux :)

    RépondreSupprimer
  5. je fais comme toi : une grosse brioche que je coupe en tranches et je les congèle. Peux-tu me dire où trouver de l'eau de fleur d'oranger car dans les supermarchés on ne trouve que l'arôme ! Peux être chez G.DETOU ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas s'il y en a chez G. Detou, pour ma part je l'achète chez Heratchian, rue Lamartine. Ce n'est pas si loin de chez G Detou, c'est dans le 9ème. Sinon, dans les épiceries orientales en générale (Maghreb), tu trouves de la vraie.

      Supprimer
    2. Merci Isca, j'irai voir ��

      Supprimer
  6. tes brioches sont très réussies bravo, c'est comme ça que je les préfère sans chocolat juste parfumée,bises

    RépondreSupprimer
  7. Miam, j'adore les brioches à la fleur d'oranger et quand elles sont belles comme les tiennes c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer