jeudi 15 septembre 2016

Tarte aux mirabelles à la crème d'amande

C'est maintenant ou jamais pour cette tarte, la saison des mirabelles ne dure que deux mois : août et septembre. 





Ingrédients
250 g de pâte brisée
600 g de mirabelles
Crème d'amande
50 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes
1 cc de fécule
1 oeuf
2 bouchons d'eau de vie de prune
Gelée pour le glaçage





Préparer la pâte sablée et la laisser reposer idéalement une nuit ou bien à défaut une heure au frais. Foncer un cercle beurré et fariné de 28 cm, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je déconseille ici la feuille de silicone, il faut que ça respire. Piquer la pâte à la fourchette. Réaliser la crème d'amande. Préchauffer le four à 180°.

Étaler la crème d’amande sur la pâte non précuite, puis disposer harmonieusement les mirabelles dénoyautées sur la crème. Enfourner 35 min environ. Sortir du four et attendre 5 min.

    Ôter le cercle. Glisser délicatement la tarte sur le plat de service.

    Glacer au pinceau avec de la gelée de pommes.

9 commentaires:

  1. Une belle tarte de saison et 100% maison, un régal ! J'aime ton glaçage à la gelée de pommes, c'est vraiment original.

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie…il manque les mirabelles en somme…ça part mal mon affaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux réaliser cette tarte avec des pommes, ça fera une tarte normande !

      Supprimer
  3. C'est une des manières dont je préfère les mirabelles :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifiquement gourmande ta tarte
    Bonne soirée
    latabledeclara.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les tartes aux fruits à la crème d'amande, mais jamais tenté avec des mirabelles... Je n'en ai d'ailleurs pas encore mangé une seule, il faut que je me dépêche ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une tarte aux fruits très très gourmande. Moi qui ne suis pas très prune, c'est un fruit que je suis en train de redécouvrir grâce à la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique, j'adore les tartes aux mirabelles !

    RépondreSupprimer