lundi 10 octobre 2016

Gratin de poireaux sauce Mornay

Pour changer des endives, des poireaux gratinés pour une saveur légèrement sucrée. Avec des produits de qualité, voilà un plat très simple mais délicieux. 

















Ingrédients
1 kg de poireaux
Sauce Béchamel
50 g de comté
1 noisette de beurre














Réserver le vert des poireaux pour une soupe et ne conserver que les blancs. 


Les ficeler pour éviter qu'ils ne se défassent à la cuisson, c'est plus présentable. Les cuire une bonne quinzaine de min à l'eau bouillante salée. 

Les égoutter très soigneusement, ôter le ficelle bien sûr et les disposer dans un plat à gratin beurré. 

Napper de sauce, saupoudrer de comté fraîchement râpé. Faire gratiner sous le gril en surveillant. Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison" de Gut.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan de béchamel, mais ainsi présenté, je me laisserais tenter !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me va parfaitement, et ces beaux poireaux bien frais me font envie...

    RépondreSupprimer
  3. Grr.... mon gourmand n'aime pas vraiment les poireaux. Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais jamais de poireaux en gratin, merci pour l'idée ! Surtout saupoudré de parmesan fraîchement râpé, miam :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que ton petit plat date du 11 Octobre, je rentrais tout juste de vacances et je ne te dis pas la liste de mes mails !! Je suis passée à côté et te renouvelle toutes mes excuses.
    L'ajout de la chapelure et du parmesan est un plus qui mérite bien que ton petit plat de poireaux figure sur cuisinons de saison !! j'adore ça en plus, j'y ajoute du jambon mais il faudra que je pense à cet ajout !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tout ce qu'il y a dans cette recette!!!! C'est un pur délice! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer